Thématique Mois du doc 2023 : Prendre la parole

3 réponses - Juin 2023

QUESTION :

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez déjà, la prochaine édition du Mois du film documentaire aura un thème, celui de « Prendre la parole ».

Nous sommes actuellement en train de préparer des propositions de films, d’animations et ateliers, ainsi qu’un programme jeune public. Toutes ces propositions seront présentées lors des Ateliers du Mois du doc qui se tiendront fin mars et début avril en visioconférence. Vous trouverez sur le site toutes les infos.

En parallèle, je vous invite à échanger et partager sur la liste vos idées, vos projets, vos découvertes et réflexions qui pourraient être utiles aux un.es et aux autres pour préparer ce Mois du doc autour de cette thématique, à la fois riche et vaste !

au plaisir de vous lire, à bientôt,

Marianne Palesse

Déléguée générale d’Images en bibliothèques

RÉPONSES :

RÉPONSE 1:

Cette année, le Mois du film documentaire se tiendra sous le signe de « la parole ». Dans notre monde où l’on « communique » plus que jamais, nous n’avons sans doute jamais si peu parlé, ou si mal. La parole s’est, dit-on, « libérée » sur les réseaux sociaux, parfois pour le pire. Mais que devient la conversation ?  Que partage-t-on encore avec les mots ?

Echanger, parler autour des films : telle a toujours été l’ambition du Mois du doc, depuis sa création il y a 23 ans. L’évolution de notre société rend cet objectif de plus en plus indispensable.

La parole est au cœur de la création documentaire : paroles recueillies, recherchées, révélées, portées, soutenues,… Les programmations que vous proposerez à vos publics, en novembre, en montreront la diversité et la richesse. Et nous verrons aussi que la parole est un thème qui traverse aussi la littérature, la bande dessinée, voire la musique et le jeu vidéo – ce sera sans doute l’occasion de traversées « transmédias » et d’actions diverses dans les médiathèques.

De tout cela, ces films, ces livres, ces ateliers possibles, parlons-en ! Partageons donc ici nos idées : je commence.

Un film : La commission de la vérité, d’André Van In (1999) – ou la parole qui triomphe de la haine. En Afrique du Sud, après la chute du régime de l’apartheid, et sous l’égide de Nelson Mandela, une Commission de la vérité et de la réconciliation est mise en place pour, par la parole, donner une chance au présent. (Le film est au catalogue Images de la culture).
Un texte : Devant la parole, de Valère Novarina, à peine plus de 20 pages dans un recueil édité sous ce titre aux éditions P.O.L. (2017). Avec force et poésie, Novarina exalte la puissance des mots, montrant que « parler c’est d’abord ouvrir la bouche et attaquer le monde avec, savoir mordre ». Son constat est tranchant comme une lame : « Il n’y a de civilisation que fondée sur la parole ».

Ce métier de bibliothécaire (ou vidéothécaire,…) a ceci de merveilleux qu’il nous invite à partager avec d’autres les œuvres qui nous touchent : cette liste "vidéothécaires" est aussi là pour ça. Faîtes-nous part de ces films, ou autres, qui nous permettront à tous de faire du Mois du doc 2023 un monde de paroles !
Merci à tous et toutes, et à bientôt.

Jean-Yves de Lépinay
Président d'Images en bibliothèques

RÉPONSE 2:

Bonjour,

Nous avons repéré pour notre programmation les films suivants, si cela peut vous aider dans vos choix :

- Les paroles restent de Pauline Roque (hors sélection Images en Bibliothèques)

- Demain est à nous de Gilles de Maistre (hors sélection Images en Bibliothèques)

Bien à vous,

Jamila // Pôle Image et Son // Médiathèque Simone Veil - La Ciotat

Jamila MEGHEZZI

Département image et son

Médiathèque Simone-Veil

Ville de La Ciotat

BP 161 – 13708 La Ciotat cedex

RÉPONSE 3:

Bonjour,

Je vous livre des titres qui ont attiré notre attention avec Justine, programmatrice du Mois du doc dans le Territoire de Belfort :

•  Témoignages

Latifa, le cœur au combat de Cyril Brody, Olivier Peyon

Qui ne dit mot ne consent pas de Karine Dusfour

Le Formulaire de Filip Flatau

La Combattante de Camille Ponsin

• Arts

Les Fleurs du bitume de Karine Morales, Caroline Péricard

Noor de Stéphanie Lebrun, Shaza Maddad

• Identités

Je suis noires de Juliana Fanjul, Rachel M'Bon

Tonratun, l'histoire de l'Arménie racontée par les femmes de Inna Mkhitaryan

Cahier d'un retour en langue natale de Pascal Auffray

• Langages

Sur le bout de la langue de Vincent Bonnay

• Handicaps

Ces enfants qui ne parlent pas de Eva Poirier, Philippe Pichon

Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell

La Décision de Rose-Marie Loisy

Le Bégaiement fond au soleil de Mélissa Bronsart

Signer de Nurith Aviv

J'espère que cette liste pourra vous aider.

Bernard Christelle

Mediathecaire, section vidéothèque

VOIR LES AUTRES ÉCHANGES RÉCENTS DE LA LISTE

Dans le même domaine :

Programmation / projection

Catalogue des films soutenus en 2023

Catalogue Bilan du Mois du film documentaire 2023

Échange adhérent

Recherche film - thème "Fake news"

Catalogue des films soutenus en 2022

Dans le même genre :

Cinéma documentaire