Thématique Mois du doc 2023 : Prendre la parole
3 réponses - Juin 2023
QUESTION :
Bonjour à toutes et tous,
Comme vous le savez déjà, la prochaine édition du Mois du film documentaire aura un thème, celui de « Prendre la parole ».
Nous sommes actuellement en train de préparer des propositions de films, d’animations et ateliers, ainsi qu’un programme jeune public. Toutes ces propositions seront présentées lors des Ateliers du Mois du doc qui se tiendront fin mars et début avril en visioconférence. Vous trouverez sur le site toutes les infos.
En parallèle, je vous invite à échanger et partager sur la liste vos idées, vos projets, vos découvertes et réflexions qui pourraient être utiles aux un.es et aux autres pour préparer ce Mois du doc autour de cette thématique, à la fois riche et vaste !
au plaisir de vous lire, à bientôt,
Marianne Palesse
Déléguée générale d’Images en bibliothèques
RÉPONSES :
RÉPONSE 1:
Cette année, le Mois du film documentaire se tiendra sous le signe de « la parole ». Dans notre monde où l’on « communique » plus que jamais, nous n’avons sans doute jamais si peu parlé, ou si mal. La parole s’est, dit-on, « libérée » sur les réseaux sociaux, parfois pour le pire. Mais que devient la conversation ? Que partage-t-on encore avec les mots ?
Echanger, parler autour des films : telle a toujours été l’ambition du Mois du doc, depuis sa création il y a 23 ans. L’évolution de notre société rend cet objectif de plus en plus indispensable.
La parole est au cœur de la création documentaire : paroles recueillies, recherchées, révélées, portées, soutenues,… Les programmations que vous proposerez à vos publics, en novembre, en montreront la diversité et la richesse. Et nous verrons aussi que la parole est un thème qui traverse aussi la littérature, la bande dessinée, voire la musique et le jeu vidéo – ce sera sans doute l’occasion de traversées « transmédias » et d’actions diverses dans les médiathèques.
De tout cela, ces films, ces livres, ces ateliers possibles, parlons-en ! Partageons donc ici nos idées : je commence.
Un film : La commission de la vérité, d’André Van In (1999) – ou la parole qui triomphe de la haine. En Afrique du Sud, après la chute du régime de l’apartheid, et sous l’égide de Nelson Mandela, une Commission de la vérité et de la réconciliation est mise en place pour, par la parole, donner une chance au présent. (Le film est au catalogue Images de la culture).
Un texte : Devant la parole, de Valère Novarina, à peine plus de 20 pages dans un recueil édité sous ce titre aux éditions P.O.L. (2017). Avec force et poésie, Novarina exalte la puissance des mots, montrant que « parler c’est d’abord ouvrir la bouche et attaquer le monde avec, savoir mordre ». Son constat est tranchant comme une lame : « Il n’y a de civilisation que fondée sur la parole ».
Ce métier de bibliothécaire (ou vidéothécaire,…) a ceci de merveilleux qu’il nous invite à partager avec d’autres les œuvres qui nous touchent : cette liste "vidéothécaires" est aussi là pour ça. Faîtes-nous part de ces films, ou autres, qui nous permettront à tous de faire du Mois du doc 2023 un monde de paroles !
Merci à tous et toutes, et à bientôt.
Jean-Yves de Lépinay
Président d'Images en bibliothèques
RÉPONSE 2:
Bonjour,
Nous avons repéré pour notre programmation les films suivants, si cela peut vous aider dans vos choix :
- Les paroles restent de Pauline Roque (hors sélection Images en Bibliothèques)
- Demain est à nous de Gilles de Maistre (hors sélection Images en Bibliothèques)
Bien à vous,
Jamila // Pôle Image et Son // Médiathèque Simone Veil - La Ciotat
Jamila MEGHEZZI
Département image et son
Médiathèque Simone-Veil
Ville de La Ciotat
BP 161 – 13708 La Ciotat cedex
RÉPONSE 3:
Bonjour,
Je vous livre des titres qui ont attiré notre attention avec Justine, programmatrice du Mois du doc dans le Territoire de Belfort :
- Témoignages
Latifa, le cœur au combat de Cyril Brody, Olivier Peyon
Qui ne dit mot ne consent pas de Karine Dusfour
Le Formulaire de Filip Flatau
La Combattante de Camille Ponsin
- Arts
Les Fleurs du bitume de Karine Morales, Caroline Péricard
Noor de Stéphanie Lebrun, Shaza Maddad
- Identités
Je suis noires de Juliana Fanjul, Rachel M'Bon
Tonratun, l'histoire de l'Arménie racontée par les femmes de Inna Mkhitaryan
Cahier d'un retour en langue natale de Pascal Auffray
- Langages
Sur le bout de la langue de Vincent Bonnay
- Handicaps
Ces enfants qui ne parlent pas de Eva Poirier, Philippe Pichon
Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell
La Décision de Rose-Marie Loisy
Le Bégaiement fond au soleil de Mélissa Bronsart
Signer de Nurith Aviv
J'espère que cette liste pourra vous aider.
Bernard Christelle
Mediathecaire, section vidéothèque