Film soutenu

120 ans d'inventions au cinéma

Réalisé par Stan Neumann

Cent vingt ans d'histoire du cinéma dans un entrepôt à Paris. Dans les réserves de la Cinémathèque Française où des milliers de caméras et de projecteurs dorment sur les étagères. Des milliers de rouages immobiles, qu'on rêve de voir se remettre à marcher, comme une grande machine à remonter le temps. Pour raconter leur histoire, l'histoire matérielle du cinéma.

Année : 2016

Production : Les films d'ici

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele, MÉDIATHÈQUE NELSON MANDELA

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce documentaire du prolifique Stan Neumann montre avec brio l’évolution conjuguée de la technique et du langage cinématographique durant 120 ans. Cette synthèse brillante, entre industrie et création, arrive à un moment où une page de cette histoire se tourne avec la disparition des techniques liées à l’utilisation de la pellicule. Le ton de ce film se teinte alors d’une nostalgie qu’accompagne la voix off de Denis Podalydès. En outre, les extraits de films sélectionnés, pour cette démonstration de la corrélation entre art et technique, énumèrent quelques-unes des grandes figures de cet art du mouvement telles que Buster Keaton, Orson Welles. Cet hommage au cinéma se clôt sur une note pessimiste qui, après le constat de la disparition du patrimoine technique, annonce avec l’arrivée de la réalité virtuelle, la fin d’un processus de réception particulier qui a marqué des générations de spectateurs.

Modalités de diffusion

Distributeur du film

LES FILMS D'ICI

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : celine.painilesfilmsdici.fr