Année : 2019

Pays de production : Algérie, France, Qatar

Production : Centrale électrique

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

143 rue du désert (2019) est dédié à une femme simple lentement révélé en gardienne mythique. Le portrait documentaire est doucement irisé des micro-fictions de Malika qui sont ses secrets autour desquels tourne le film comme autour d'un rond-point, tel un road-movie immobile. Entre un western de John Ford et un apologue de Straub et Huillet, la veilleuse algérienne incarne une tenue face au réel qui se prolonge dans l'immense réserve du hors-champ, l'autre nom du possible. La limite approchée dans un respect opposant au fantasme de la transgression une morale de l'affleurement appartient à une pure singularité qui est la mère de tous et de personne. Sans ostentation, Malika tient bon la barre de l'autre que la guerre intérieure a voulu faire sauter dans le court-circuit du sacré et de la virilité.

Après bien des tours et des détours, le désert refleurit. Le refleurissement n'advient pourtant qu'à partir de la blessure au flanc d'une reine sans couronne. Solitaire et mélancolique, la gardienne offre le Graal de son hospitalité à qui viendrait un jour en témoigner parce qu'il y a, dans un pays qui sort enfin de sa nuit, besoin de l'autre pour prendre la relève. Et comme Perceval, Hassen Ferhani est venu.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion