Cycle La Cinémathèque du documentaire 2020
15èmes Rencontres cinéma et société : les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent
Cycle programmé par Stéphanie Legrand, AUTOUR DU 1ER MAI dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2020
Les Rencontres cinéma et société, ce sont 10 jours de projections-rencontres autour d'un sujet de société, chaque année en Corrèze. Elle sont co-organisées depuis 15 ans par Autour du 1er mai, Peuple et Culture Corrèze et le cinéma Véo de Tulle. En 2020, c'est le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir qui signe la programmation !
Une carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir offrira l’occasion de découvrir, voir et/ou revoir des portraits d’artistes, des documentaires féministes, des fictions aux héroïnes qui s’expriment, se battent, sont solidaires, aiment, des films d’animation et expérimentaux… Donner à voir des images qui vont à l’encontre de la sous-représentation des femmes et des LGBT+ au cinéma, des stéréotypes et du sexisme. Des films d’auteur.e.s où les femmes et les LGBT+ ne sont pas les faire valoir des héros masculins traditionnels.
Les Rencontres 2020 seront l’occasion d’apprécier des œuvres rares ou inédites, de débattre des rôles, de faire un point #Metoo, d’inciter à retourner vers quelques films classiques « féministes » qui déjouent le regard masculin, de faire parler nos imaginaires, et pourquoi pas d’inspirer de nouveaux films où l’on se joue du genre.
La programmation des Rencontres cinéma et société est composée de documentaires, de fictions, de films d'archives, de courts-métrages, de films expérimentaux…Sur le site de La Cinémathèque du documentaire apparaîtront uniquement les séances de films documentaires, aussi, nous vous invitons à découvrir la programmation globale sur le site d'Autour du 1er mai, ici !