Agriculture Périurbaine et développement durable

Réalisé par Luc Millet, Christian Peltier

Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ? Quelle place l'agriculture peut-elle jouer dans la création de cet espace? Les pratiques agricoles sont-elles compatibles avec les attentes des nouveaux habitants qui recherchent paysage, espace et calme ? Le développement durable est-il un outil adapté pour tenter de faire émerger des solutions partagées par la diversité des acteurs ? Telles sont les questions majeures qui ont guidé la construction de ce document tourné dans la région du Mans.

Année : 2004

Production : Educagri éditions

Projection Mois du doc 2012 - Mediathèque Samuel Beckett (Pays de la Loire / Guérande)

Programmé par : Livolsi Mia , ( / )