Film soutenu

Ailleurs, partout

Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuit seul son pays.

Informations

Année : 2020

Durée : 63 mn

Pays de production : Belgique

Production : Dérives

Distinctions

2021 • FIFF - Festival International de Films de Femmes • Créteil (France) • Compétition Longs métrages documentaire 2020 • FilmFest Hamburg • Hambourg (Allemagne) • Sélection 2020 • FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur • Namur (Belgique) • Sélection "Place au Doc Belge !" 2020 • Docaviv - The Tel Aviv International Documentary Film Festival • Tel Aviv (Israël) • Sélection 2020 • IFFR - International Film Festival Rotterdam • Rotterdam (Pays-Bas) • Sélection "Perspectives"
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Arlette Alliguié, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ni ailleurs, ni partout, mais précisément maintenant et ici, en Europe, où un jeune Iranien qui a vécu l’enfer de la migration clandestine tente de reprendre goût à la vie. Son rêve, c’est de faire venir sa mère en Angleterre et de se promener sur la plage avec elle : « Qui saura alors que j’ai été un réfugié ? » L’écran recrache les images captées par des webcams anonymes ou diffusées dans les tréfonds de la toile, construisant pixel par pixel un cadre tantôt sombre et impressionniste, tantôt net et lumineux, qui accompagne le récit et apprivoise si bien le regard qu’une relation proche de la fascination finit par s’installer. Alors, tout comme les réalisatrices qui ont un jour croisé la route de Shahin, en Grèce, les spectateurs ont envie de s’arrêter, d’écouter, de comprendre. En faisant le choix d’une approche sensible et artistique, Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold mettent au premier plan la relation humaine. L’essentiel, en somme.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - Chromatique (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Dedans dehors composé de 6 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Isabelle Ingold

    Atelier « Parcours d’exil : ATTESTATIONS DE PRÉSENCES »

    Les épreuves contemporaines de l’exil sont largement documentées par le cinéma, sans doute parce qu’il dispose d’une aptitude particulière à rendre l’expérience sensible et partageable.

    Des modes d’existence précaires et diffus, des identités fragmentées, des êtres dont on a perdu la trace…, cet atelier propose d’interroger les procédés cinématographiques variés par lesquels des cinéastes racontent des parcours d’exil singuliers, recomposent des existences diffractées, mènent l’enquête et ce faisant garantissent la présence au monde de ces êtres facilement « effaçables ». 

    Un collectif de chercheur.es de l'équipe "Politiques de la Connaissance" du Centre Max Weber propose de mettre ces questions au travail à partir de deux films:

    Débat accompagné par :

    Dominique Belkis, Nicolas Chambon, Anne-Sophie Haeringer, Benjamin Tremblay,

    Anthony Pecqueux, Michel Peroni, équipe "Politiques de la Connaissance" du Centre Max Weber de Lyon

    Isabelle Ingold, Vivianne Perelmuter, réalisatrices

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distributeur du film

A Vif Cinémas

Philippe Elusse : distributiond-h-r.org

Date de mise à jour :