Algérie tours/détours

Un portrait du cinéaste et militant René Vautier affectueusement ramené par deux jeunes réalisatrices, sur les lieux de ses tournages et qui se mue peu à peu en une description bouleversante de l'Algérie. Ami de longue date de l'Algérie, René Vautier, témoin du conflit armé dans les maquis de l'armée de libération nationale est l'initiateur du Centre Audiovisuel d'Alger crée en 1962. Il forme la première génération de cinéastes et de techniciens algériens. A la même époque, il crée les Ciné-pops, dispositif de projections-débats itinérant.

Informations

Année : 2007

Durée : 114 mn

Pays de production : France

Production : Association Playtime

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - Salle Polyvalente Lanloup (Bretagne / LANLOUP)

Programmé par : FURIKAT Association, association FURIKAT ( pour l'organisation du festival de cinéma Bobines de Femme ) (Bretagne / LANLOUP)

Cycle : Festival Bobines de Femme composé de 8 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Oriane Brun-moschetti, Leïla Morouche

    Une discussion entre le public et les réalisatrices est organisée après chaque projection.

    Une intervenante animera la rencontre.

    Petite restauration et buvette sont à disposition pendant les pauses.

Projection Mois du doc 2011 - Mediathèque de Contes (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Contes)

Programmé par : Richard Viviane, ESPACE CINEMA (Île-de-France / SURESNES)

Cycle : L'Algérie à travers le cinéma composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Ouverture le 23 novembre 2011 à la Médiathèque de Contes à 10 h 30 : Contes Algériens avec Rachid Akbal de la compagnie Théâtrale "Le temps de vivre".Clôture le 3 décembre 2011 à la Médiathèque de Contes à partir de 15 h 30 : Des textes produits par les élèves des écoles primaires de Contes, seront mis en scène par Amélia Fofana de la compagnie Bell'aâme et lus par les jeunes comédiens du Club du sagittaire. Ensuite, à 16 h, Abdelghani Tebbaa et son percussionniste proposeront une petite animation musicale qui se poursuivra par un concert acoustique.Tout au long de l'événement, la Médiathèque de Contes exposera des accessoires et des costumes de différents films sur le Maghreb et aussi des affiches de films maghrébins collectées par Oriane Brun-Moschetti et Leïla Morouche lors du tournage de leur film documentaire "Algérie Tours/Détours".

Date de mise à jour :