Film soutenu

Americium

Réalisé par Théodora Barat

Le Nouveau-Mexique a été le berceau de la recherche nucléaire et de l’extraction d’uranium. Au nom de la science, du progrès et de la guerre, le gouvernement américain a exploité intensivement ces terres. En contrepoint au récit national héroïque diffusé dans les musées et les sites touristiques, un groupe de victimes des retombées radioactives affirme que la réalité est bien moins glorieuse. Refusant d'être réduit·es au silence, iels luttent pour la reconnaissance du racisme environnemental qui fut au cœur de cette entreprise nucléaire.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Arno Ledoux

Informations

Année : 2024

Durée : 64 mn

Pays de production : France

Production : Les Sœurs Jaouen

Distinctions

2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Compétition - Première mondiale

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , Bibliothèque Oscar Niemeyer

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

De l'abstraction au concret, tel est le chemin que nous propose d'emprunter Théodora Barat avec son documentaire Americium, sur les répercussions des essais nucléaires américains au Nouveau-Mexique. Si le spectateur peut d'abord s'amuser de cette propension américaine à tout mettre en scène (un musée dédié au nucléaire et aux essais partiqués ici nous dépeind une industrie inoffensive avec un certain sens du spectacle), il sera rapidement sidéré par les scénarios et discours de désinformation mis en oeuvre afin d'invisibiliser les dégâts irrémédiables infligés aux terres et aux populations... face auxquels la réalisatrice nous place ensuite frontalement : les habitants nous relatent alors par le détail comment ils sont, et plusieurs générations ont été avant eux, contaminées dans leurs chairs, sacrifiées par la détérioration de leurs sols, et dans la difficulté à faire reconnaître leurs droits du fait d'un véritable racisme environnemental. Des visages et des mots difficiles à oublier.

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·e à Images en bibliothèques, les liens viméo des films soutenus sont disponibles en ligne sur la page Films à visionner.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Ayant-droit

Théodora Barat

Contact : theodora.baratgmail.com (theodora[dot]barat[at]gmail[dot]com)

Date de mise à jour :