Film soutenu

André Robillard, en chemin

Réalisé par Henri-François Imbert

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Intrigué, son docteur envoya un de ces fusils à Jean Dubuffet, pour la collection d’Art Brut que celui-ci constituait en marge de la création artistique reconnue. Aujourd’hui, à quatre-vingts ans, s’il est devenu un artiste internationalement reconnu, André Robillard est aussi l’un des plus anciens patients de l’Hôpital Spécialisé en France. Il est entré à "l’asile", comme on disait alors, à l’âge de huit ans, en 1939, et y a vécu depuis, pendant soixante-dix ans, dans le même hôpital, où il fut témoin de toute l’histoire de la psychiatrie.

Informations

Année : 2013

Durée : 80 mn

Pays de production : France

Production : Libre cours

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff, BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film met en valeur la personnalité singulière d’André Robillard et replace sa vie au centre de son travail. Le documentaire donne la parole à l’artiste qui raconte son passé grâce auquel on peut comprendre l’origine de certaines œuvres ; le film capte non seulement l’environnement dans lequel il vit (habitudes de vie, volière, objets familiers) mais il saisit aussi ses attitudes et donne ainsi un relief tout particulier à l’individu marginal qu’il est et demeurera toute sa vie. J’ai été touché par la simplicité et la justesse de toutes les paroles de Robillard. Malgré la notoriété de son travail, l’homme était jusqu’à présent peu connu et c’est toute la qualité de ce film de nous le faire découvrir.

Modalités de diffusion

Producteur du film

LIBRE COURS 

Contact : Henri-François Imbert h-f.imbertorange.fr

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Date de mise à jour :