Film soutenu

Arguments

Réalisé par Olivier Zabat

De très nombreuses personnes dans le monde doivent supporter d’entendre au quotidien des voix insistantes, agressives et hostiles, inaudibles pour nous. Arguments est une exploration à la fois rigoureuse et sensible des perceptions des "entendeurs de voix" et de leur projection de la sphère intime vers le monde extérieur.

Informations

Année : 2019

Durée : 108 mn

Pays de production : France

Production : Les Films d'ici

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le réseau des Entendeurs de voix (Hearing voices network) regroupe en Grande-Bretagne près de 200 groupes de parole. Leur travail a permis de mieux faire connaître la paracousie (les hallucinations sonores) et de montrer qu’elle n'était pas forcément le symptôme de troubles psychotiques. 

Olivier Zabat filme plusieurs moments d’un chemin thérapeutique, sans protocole médical, ni médication. Les malades cheminent dans l'entraide, pour connaître et apprivoiser l’effrayant hôte intérieur. Les voix inaudibles sont transcrites pour devenir une parole rejouée, sculptée comme dit Ron Coleman.

Olivier Zabat s’attarde sur des individus à plusieurs stades du processus. Chacun doute et expérimente, part et revient auprès du groupe, comme le bouleversant Christopher Munt, qui enseigne son expérience aux travailleurs sociaux.

“Nous découvrons une réalité que nous n’avons pas perçue car nous sommes captés par le récit de la psychiatrie. Nous pensons notre cerveau malade plutôt que de nous voir tels que nous sommes vraiment.” Ron Coleman avec son tatouage “psychotique et fier de l’être”, renverse son stigmate pour lutter contre une discrimination sournoise, un combat qui vient à peine de commencer.

 

 

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 -aurelie.sollebpi.fr ( )

 

Producteur du film

LES FILMS D'ICI

Contact : Céline Païni Celine.PAINIlesfilmsdici.fr

 

Date de mise à jour :