Le réseau des Entendeurs de voix (Hearing voices network) regroupe en Grande-Bretagne près de 200 groupes de parole. Leur travail a permis de mieux faire connaître la paracousie (les hallucinations sonores) et de montrer qu’elle n'était pas forcément le symptôme de troubles psychotiques.
Olivier Zabat filme plusieurs moments d’un chemin thérapeutique, sans protocole médical, ni médication. Les malades cheminent dans l'entraide, pour connaître et apprivoiser l’effrayant hôte intérieur. Les voix inaudibles sont transcrites pour devenir une parole rejouée, sculptée comme dit Ron Coleman.
Olivier Zabat s’attarde sur des individus à plusieurs stades du processus. Chacun doute et expérimente, part et revient auprès du groupe, comme le bouleversant Christopher Munt, qui enseigne son expérience aux travailleurs sociaux.
“Nous découvrons une réalité que nous n’avons pas perçue car nous sommes captés par le récit de la psychiatrie. Nous pensons notre cerveau malade plutôt que de nous voir tels que nous sommes vraiment.” Ron Coleman avec son tatouage “psychotique et fier de l’être”, renverse son stigmate pour lutter contre une discrimination sournoise, un combat qui vient à peine de commencer.