Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

Les yeux doc à midi (Hiver 2023)

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Chaque vendredi à midi, la Bpi vous propose des séances de cinéma gratuites pour découvrir le meilleur du catalogue national de films documentaires !

Le Catalogue national de la Bpi diffuse dans les bibliothèques françaises, à travers la plateforme numérique Les yeux doc, un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire. Venez les voir en projection publique gratuite le vendredi midi et retrouvez-les à domicile en vous inscrivant dans une des 100 bibliothèques qui proposent ce service en France, notamment le réseau des bibliothèques de Paris.

Les yeux doc à midi vous propose du 13 janvier au 24 février un cycle de sept séances

VOUS AVEZ DIT PSY ?

Vous avez dit psy ? est une programmation ouverte, plurielle, critique. Elle couvre un large spectre réunissant, entre autres, le premier documentaire de Frederick Wiseman, Titicut Follies (1967), film-charge sur les conditions de vie dans un hôpital psychiatrique pour criminels, et le portrait d’un psychanalyste et penseur, Roland Gori, une époque sans esprit (2020), réalisé par Xavier Gayan. Les films s’articulent autour de trois axes : la psychanalyse (illustration et théorie), les psychothérapies (la diversité des soins face aux troubles mentaux), la psychiatrie publique (les abus que peut engendrer une médecine qui a partie liée avec le droit et les lois).

• 1 autre événement

Projection : 13 janvier 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 20 janvier 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 27 janvier 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 10 février 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 17 février 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 24 février 2023 à 12h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Autre événement

Autre événement : Du 03 au 17 mars 2023 - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )
Prix du public Les yeux doc 2023 #1

Les quatre dernières séances de la saison sont consacrées aux films en compétition pour le Prix du public Les yeux doc 2023.

Un prix qui valorise et soutient la diffusion de films documentaires créatifs dans les bibliothèques.

Les bibliothécaires du réseau Les yeux doc vont choisir quatre documentaires parmi les huit en compétition. Ces quatre films seront projetés en mars au Centre Pompidou. À l’issue des séances, les spectateurs pourront participer au prix en donnant une appréciation au(x) film(s) qu’ils auront vu(s).

Les huit films en compétition :

143, rue du désert, de Hassen Ferhani France, 2019, couleur, 1 h 43 min, vostfr

Ayi, de Marine Ottogalli, Aël Théry France, 2019, couleur, 1 h 09 min, vostfr

Beau joueur, de Delphine Gleize France, 2019, couleur, 1 h 43 min

La Cravate, de Étienne Chaillou, Mathias Théry France, 2019, couleur, 1 h 37 min

Dans la terrible jungle, de Ombline Ley, Caroline Capelle France, 2018, couleur, 1 h 22 min

Jours de pluie, de Andreas Hartmann Allemagne, 2010, couleur, 1 h 13 min, vostfr

Nous le peuple, de Claudine Bories, Patrice Chagnard France, 2019, couleur, 1 h 39 min

Rêver sous le capitalisme, de Sophie Bruneau Belgique, 2017, couleur, 1 h 03 min

Projections les vendredis 3 mars, 10 mars et 17 mars, ainsi que le lundi 13 mars.

Le programmé détaillé sera communiqué ultérieurement.