Cycle Mois du doc 2015

Arts et Cinéma

Cycle programmé par Monique Laurent, ASSOCIATION ART ET ESSAI LUMIÈRE dans le cadre du Mois du doc 2015

Le cinéma est un art, certes, mais filmer l’art, est-ce possible ? Cela ne va pas de soi. Est-ce que le cinéma (le 7ème art) ne serait pas la synthèse des arts ? Comment s’y prend-t-on pour rendre compte de la vie, de l’œuvre d’un artiste qu’il s’agisse de peinture, d’architecture, de photographie, de sculpture ou même de paysages ? Le produit fini (un film sur un art) sera-t-il lui-même de l’art ou fera-t-il seulement (et c’est déjà bien) œuvre de pédagogie, de découverte ? Innombrables questions que notre thème « Arts et Cinéma » essaiera d’illustrer à travers 3 documentaires (peinture, photographie, "land art") en présence d’intervenants et de spécialistes.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 8 novembre 2015 à 20h30 - Eden-Théâtre (Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Ciotat)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d’un débat avec Maxime Diédat, concepteur de projets de paysage audacieux, où l’homme, l’animal et la plante se rencontrent pour faire une ville de demain, vivante, riche en usages et pleine de bon sens.

Projection : 14 novembre 2015 à 20h00 - Eden-Théâtre (Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Ciotat)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d’un débat avec Christian Ramade, photographe de renom qui dès les années 80, se consacre à l’image créative en couleur. Il a collaboré pendant dix ans avec le réseau des «100 sites historiques de la Méditerranée » (Nations Unies). Il a fait des expositions personnelles dans divers lieux en France et à l’étranger et a publié une douzaine de livres de photographies. Sans oublier ses photos de l’Eden-Théâtre exposées, à Marseille, Paris… !

Projection : 27 novembre 2015 à 22h30 - Eden-Théâtre (Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Ciotat)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d’un débat avec Laurence Debecque-Michel, critique et historienne de l’art, spécialiste d’Edward Hopper.

Date de mise à jour :