Informations

Année : 2019

Durée : 84 mn

Pays de production : Philippines, France

Production : Cinematografica, Les Films de l'œil sauvage

Distinctions

2020 : FIFDH - Festival du Film et Forum International sur Les Droits Humains - Genève (Suisse) - Compétition - Documentaire de création 2020 : True False Film Festival - Colombia (États-Unis) - Sélection 2020 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection internationale 2019 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Compétition Premier Film
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

La réalisatrice  Alyx Ayn Arumpac nous propose une plongée dans la société philippine des années 2010 aussi effrayante que révoltante. Par un montage habile, elle nous entraine dans les rues de Manille, dans des ambiances nocturnes, où se déroule une violence ordinaire et quotidienne. Le film est construit comme une triple enquête : la dénonciation d’un système politique qui privilégie les réactions autoritaires et violentes pour résoudre les problèmes sociaux liés à la drogue, la démonstration de ces violences policières sur la population de Manille avec son corollaire d’injustice, de drames et de familles brisées, enfin la recherche d’un enfant dont les parents, junkies, sont emprisonnés.

Ce système politique est dirigé par Rodrigo Duterte, un despote fascisant, auprès de qui Bolsonaro, Trump ou Orban pourraient passer pour des modérés ! Il est combattu dans les rues lors de manifestations mais aussi par de multiples élans de solidarités envers les victimes. Alyx Ayn Arumpac soigne le rythme de son récit, ne nous assomme pas d’images insoutenables et réalise un film témoignage capital pour aider à la prise de conscience de la souffrance de la société philippine et de l’impasse des politiques répressives.

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - Salle Georges Conchon, espace multimédia (Auvergne-Rhône-Alpes / CLERMONT FERRAND)

Programmé par : Dumortier Elsa, TRACES DE VIES (Auvergne-Rhône-Alpes / CLERMONT-FERRAND)

Cycle : Palmarès composé de 16 films et 4 événements

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - Salle Georges Conchon, espace multimédia (Auvergne-Rhône-Alpes / CLERMONT FERRAND)

Programmé par : Dumortier Elsa, TRACES DE VIES (Auvergne-Rhône-Alpes / CLERMONT-FERRAND)

Cycle : Palmarès composé de 16 films et 4 événements

Modalités de diffusion

pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Date de mise à jour :