Film soutenu

Austerlitz

Réalisé par Stan Neumann

«J’ai ouvert un livre, Austerlitz de W.G. Sebald. J’y ai rencontré Jacques Austerlitz, un historien d’art anglais, un marginal brillant, aux idées paradoxales (…). Austerlitz va d’Anvers à Londres, de Paris à Marienbad, de Prague au Ghetto de Terezin en quête de sa véritable identité. Moi, je vais de page en page, cherchant mon chemin dans le labyrinthe de son récit, ses mots et ses images en trompe l’œil, cette fiction faite de fragments bruts arrachés au réel. Nos deux voyages se superposent. Tout en explorant avec Austerlitz les singulières distorsions de l’espace et du temps européens, je le vois plonger dans l’abîme de l’histoire pour en ramener les débris de sa mémoire perdue. Et de la mienne aussi.» (S. Neumann)

 

Informations

Année : 2014

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Les films d'ici

Distinctions

Le film a fait l’ouverture du festival Cinéma du Réel en 2015.

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Cet essai magistralement orchestré autour de la mise en scène d’un texte renouvelle avec succès le genre un peu compassé du “documentaire littéraire”. Mais surtout, Austerlitz est l’irremplaçable et magnifique témoignage d’un lecteur-cinéaste, qui fait sienne une œuvre au point de la fondre dans la sienne, comme dans sa mémoire la plus intime.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

LES FILMS D'ICI

Céline Paini 62 boulevard davout 75020 Paris 0144522323 celine.painilesfilmsdici.fr

Date de mise à jour :