Cycle Mois du doc 2014

Autour des Printemps arabes

Cycle programmé par Mélanie Michaut, MÉDIATHÈQUE ARAGON dans le cadre du Mois du doc 2014

Trois ans sont passés depuis le déclenchement des printemps arabes. Trois années pendant lesquelles Internet et la télévision ont abondamment documenté ces soulèvements populaires qui ont touché le Bahreïn, l'Egypte, la Libye, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. Leur immédiate mise en images fut un des carburants de ce bouillonnement politique et intellectuel. Puis sont venues ses premières représentations cinématographiques. Celles d'une jeune création arabe présente dès avant ces révoltes populaires. Un aperçu de ce cinéma de la contestation, des recherches esthétiques qui vivifient la scène artistique de ces régions. Une conférence sur les réseaux sociaux et une rencontre littéraire complèteront cet éclairage.

Dans ce cycle

  • 2 films
  • 2 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 08 novembre 2014 à 20h - Médiathèque Louis Aragon (Île-de-France , Choisy-le-roi )

  • Cette séance était accompagnée

    Samedi 15 novembre de 15h à 18h, médiathèque Aragon : Les Rencontres du Labo : Pourquoi twitter n'a pas renversé Bachar El-Assad ? Avec le /TMP/Lab Retour sur les actions de Telecomix, un groupe décentralisé d’activistes du net, engagés en faveur de la liberté d’expression.

Projection : 29 novembre 2014 à 20h - Médiathèque Louis Aragon (Île-de-France , Choisy-le-roi )

  • Cette séance était accompagnée

    Samedi 22 novembre à 16h, médiathèque Aragon : Rencontre littéraire avec Waciny Laredj Né en Algérie en 1954, et professeur de littérature à l’université d’Alger jusqu’en 1994, il vit actuellement à Paris, et enseigne à la Sorbonne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans traduits dans plusieurs langues, dont Le Livre de l’Emir, Les Ailes de la reine et Les Fantômes de Jérusalem. Il a obtenu le prix du Roman algérien en 2002 et le prix des Librairies d’Algérie en 2006. Trois ans après les « Printemps arabes », quelle place pour la littérature ? De la réalité à la fiction... suivi d’une vente-dédicace avec l’auteur.

Date de mise à jour :