Film soutenu

Avant que le ciel n'apparaisse

Réalisé par Denis Gheerbrant

Une horde de chevaux à moitié sauvages, des historiens qui chantent des chants de la guerre coloniale contre l’Empire russe, des jeunes qui dansent sur la place publique, des villageois qui se bricolent leur musée : tout un peuple qui se souvient dans une petite république du Caucase. Et tout au long, le peintre Rouslan Tsrimov nous guide dans la manière de vivre et la forme de pensée des Nartes, ancêtres mythiques, telles que la rapporte leur épopée.

Année : 2021

Pays de production : France

Production : Les Films d'ici

Distinctions

2021 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection française

Autour du film

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pour ce voyage chez les Tcherkesses, peuple caucasien ayant subi de nombreuses répressions en un siècle et demi, Denis Gheerbrant choisit de suivre l'artiste Rouslan Tsrimov dans son travail polymorphe de restitution et d'interprétation de l'œuvre fondatrice de leur culture, L’Épopée des Nartes. Il offre ainsi un précieux écrin à la revendication déployée par tout un peuple (artistes, mais aussi historiens, jeunes chantant et dansant sur la place publique, villageois recueillant dans un musée bricolé souvenir des défunts ou des modes de vie passée...), de conserver celle-ci vivante alors que d’aucuns préféreraient la voir figée dans les livres d’histoire. Et délivre dès lors, dans un montage d'une grande limpidité, un message proprement universel : un peuple ne cesse d'exister tant qu'il s'autorise la voie à la parole.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70