Film soutenu

Ayi

Réalisé par Aël Thery, Marine Ottogalli

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au coeur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui oeuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Julie Honoré

Informations

Année : 2019

Durée : 69 mn

Pays de production : France

Production : Ana Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Une femme cuisine sur son charriot sous des volutes de fumées. C’est dans cette ambiance qu’Ayi, cuisinière de rue travaille, jour après jour. Dans son appartement et dans la ville, la caméra suit son quotidien où les gestes se ressemblent. Dans un environnement en mutation, elle s’acharne à poursuivre son activité qui semble pourtant appartenir à des temps révolus. Ayi fait penser à ces pionniers inversés qui ne cherchent pas à découvrir de nouvelles terres mais à maintenir et sauver leur propre existence tout autant qu’un cadre de vie amené à disparaître. Ce ne sont pas seulement des transformations architecturales mais sociétales qui s’opèrent dans ces mégalopoles chinoises sous l’oeil constant des policiers. Même si bon nombre de documentaires trouvent l’inspiration dans ces territoires en voie de disparition, il y a dans ce film un soin particulier apporté aux plans aussi bien dans les scènes filmées en intérieur qu’à l’extérieur, mais il y a surtout le portrait d’une femme de cinquante ans qui affronte la vie après avoir élevé ses enfants. 

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

(Achat en cours)

Pour toutes les structures

ANA FILMS Jessy GUO, assistante de production anafilmsfree.fr Tél : 03 88 22 40 85

Tarif spécial dans le cadre du Mois du doc 2021 :

  • Projection non commerciale : 100 euros HT (TVA 5,5%)
  • Projection commerciale : le film n'a pas de visa

Supports de diffusion disponibles : DCP (conseillé), DVD et Blu-Ray

Date de mise à jour :