Film soutenu

Belle de nuit - Grisélidis Réal, autoportraits

Réalisé par Marie-Eve De Grave

Entre la Suisse où éclot et s'achève un parcours de vie insolite, une maison de prostitution et la prison à Munich, la lutte militante à Paris ou la vie à Alexandrie, s'esquisse le portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l'histoire genevoise récente. S'affirmant au cours des années 1970 comme l'une des meneuses de la "Révolution des prostituées" à Paris pour défendre la perspective de la prostitution comme choix, elle renchérit sur ce positionnement dans ses écrits : "La prostitution est un acte révolutionnaire "(GR). Une science et un humanisme surtout, pour une femme passionnée et libre, profondément féministe de façon aussi personnelle qu'individuelle. Bâti sur de très riches archives, un récit au souffle romanesque, porté par un montage remarquable et par la fureur de vivre d'une héroïne contemporaine.

Informations

Année : 2016

Durée : 74 mn

Pays de production : Belgique

Production : On Move Productions / CBA

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christian Magnien, BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le sous-titre Autoportraits dit bien comment le film est habité dans quasi chacune de ses images par la présence, le visage, la voix, l’écriture de Grisélidis Réal dans un montage fascinant, plastiquement et graphiquement, de photographies, de films amateurs, de dessins, de manuscrits. La réalisatrice Marie-Eve de Grave s’efface, prêtant sa voix aux textes de l’écrivain et n’apparaît qu’à la fin du film dans une scène qui voit Grisélidis Réal, dans sa chambre d’un centre de soins palliatifs, dire son dernier poème La mort d’une putain. Le film, à l’unisson de la vie et de l’oeuvre de cette femme libre et révoltée, donne une envie irrépressible de découvrir ses livres !

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact : aurelie.sollebpi.fr<!--class="mailto"--> / 01 44 78 45 70

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : j.packercbadoc.be">j.packercbadoc.be

 

Date de mise à jour :