Film soutenu

Bixa travesty

Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 75 mn

Pays de production : Brésil

Production : VALVULA PRODUCOES

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Dans la très belle scène de nuit où Lynn da Quebrada rampe, danse et rappe, éclairée d’une seule lampe torche, s’adressant directement à la caméra, se dévoile tout le projet du film de Claudia Priscilla et Kiko Goifman : faire un film avec Linn da Quebrada (nom en forme d’oxymore qui signifie belle et cassée, renvoyée à la plastique sensuelle de la chanteuse et à son origine modeste de la banlieue pauvre de São Paul) et pas seulement sur elle. En plus du portrait d’une jeune artiste en pleine ascension, sur scène ou dans l’intimité de sa famille, les deux réalisateurs le conçoivent comme une performance qui met à jour toute la subversion de l’art de faire de son corps une arme politique et de revendiquer son identité sexuelle dans le Brésil contemporain qui a, depuis, consacré aux élections Jair Bolsonaro sur des programmes prônant des valeurs traditionalistes et homophobes.

Modalités de diffusion

Distributeur du film

ARIZONA DISTRIBUTION 

jeanne [at] arizonafilms.net (Jeanne Le Gall )

+ 33 9 54 52 55 72 |

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idc [at] cnc.fr

Date de mise à jour :