Film soutenu

Bla Cinima

Réalisé par Lamine Ammar-Khodja

Alger, place Meissonier, une petite fille, en discussion avec Lamine Ammar-Khodja, clame son amour pour les films de vampire et Titanic. Joyeuse, mutine, elle s’improvise reporter et questionne son voisin de rue sur son rapport au cinéma. Maya n’est pas Marceline Loridan, nous ne sommes pas dans Chroniques d’un été. Pourtant, en filigrane, c’est bien à la question "Êtes-vous heureux ?" que répond l’homme interrogé. Une scène à l’image de Bla Cinima : dans un pays dans lequel le cinéma a participé à la construction du mythe de la nation, son réalisateur part à la rencontre des habitants du centre d’Alger, pour parler avec eux de cinéma et se laisse très vite porter par les situations improvisées, l’énergie de la rue et la façon dont les personnes avec qui il échange se débrouillent avec la vie. Au final, un film de rencontres qui dresse un portrait vivant de la ville et propose également une réflexion sur la place du cinéma en Algérie.

Informations

Année : 2014

Durée : 82 mn

Pays de production : France

Production : The Kingdom

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alphonse Giorgi,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Avec son idée de départ simple et son unité de lieu (le quartier Meissonier à Alger) se met en place un film passionnant : la galerie de personnages, les échanges, vivants et intelligents, le montage son et la mise en scène facétieuse nous captent et nous emmènent au cœur de la vie des Algérois d’aujourd’hui. Le film réussi à rendre presque palpable le quotidien du quartier et, sans quitter son sujet de départ, explore la réalité de la société Algérienne à travers une vaste palette de sujets.

5 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

THE KINGDOM

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : distrib.thekingdomgmail.com (The Kingdom)

Date de mise à jour :