Film soutenu

Braguino

Réalisé par Clément Cogitore

Braguino est un voyage photographique et filmique à la recherche d’une "communauté impossible", recluse au cœur de la forêt en Sibérie. Au milieu du village : une barrière sépare les Braguine et les Kiline. Vivant recluses en autarcie au bout du monde, les deux familles se sont brouillées, se haïssent et refusent depuis plusieurs années de se parler. Entre la peur des bêtes sauvages, du feu qui détruit tout, et la joie offerte par l’immensité de la forêt et de ses ressources, enfants et adultes tentent tant bien que mal de vivre ensemble : un projet politique à l’épreuve de la taïga.

Informations

Année : 2017

Durée : 49 mn

Pays de production : France, Finlande

Production : Seppia / Making Movies Oy / ARTE France

Distinctions

2018 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam 2017 : FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Mentions spéciales Prix des Lycéens et Compétition internationale 2017 : Prix LE BAL de la jeune création - Paris (France) - 1er prix ...
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alice Guilbaud, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Guerre de clan silencieuse en milieu hostile : Clément Cogitore nous entraîne dans un récit à suspens au cœur de la Taïga sibérienne. Ici, la nature offre à l’homme ce dont il a besoin, et celui-ci le lui rend bien. C’est en tout cas la philosophie de la famille Braguine, dont on suit la vie quotidienne faite de la chasse pour les aînés, de jeux pour les plus jeunes. Mais cette vie qu’on dirait utopique se voit troublée par une menace latente en la famille Kiline, qui vit de l’autre côté du terrain. Si le danger est naturellement présent dans ces espaces sauvages du Grand Nord, il l’est encore davantage à travers la bande son au ton inquiétant, le regard craintif d’un enfant, ou encore ce chien-loup taché de sang : des images spectaculaires que le réalisateur utilisent avec brio pour narrer ce conte documentaire.

4 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Distributeur du film

BLUEBIRD DISTRIBUTION

Pour toute question sur la diffusion du film: 

Contact : saida.kasmibluebird-distribution.com

Date de mise à jour :