Bricoleurs de paradis

Réalisé par Rémy Ricordeau

Bricoleurs de paradis (le gazouillis des éléphants) André, Michel, Arthur, et bien d'autres consacrent leur temps à s'occuper de leur jardin et à décorer leur maison. Mais à la différence du bricoleur ou du jardinier lambda, ils les transforment en des mondes fantastiques, peuplés de créatures bariolées faites de bric et de broc. A l'instar du plus célèbre d'entre eux, le facteur Cheval ' loué par les artistes surréalistes ' ces « bricoleurs de paradis » n'ont ni formation artistique, ni référence culturelle. Seul compte le plaisir de glaner, de fabriquer, de créer, bref de donner une forme à leurs rêves. Ces collectionneurs fous sont méprisés, raillés et leurs oeuvres, très éloignées des critères de l'art contemporain, sont souvent qualifiées de « kitch » ou de « ringardes ». Ce documentaire en forme de périple « au pays des merveilles » rend hommage à leur incroyable inventivité, leur savoir-faire, et en quelque sorte à leur folie.

Informations

Année : 2011

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Temps noir

FacebookFacebookemail

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque Georges Brassens (Île-de-France / Drancy)

Programmé par : Brié Michelle, MÉDIATHÈQUE GEORGES BRASSENS DE DRANCY (Île-de-France / DRANCY)

Cycle : Créations : regards sur les arts d’aujourd’hui composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Bruno Montpied, spécialiste de l’art brut et des arts spontanés, co-auteur et co-réalisateur du film, auteur du livre Eloge des jardins anarchiques et du blog le Poignard subtil, revue d’art brut.

Projection Mois du doc 2012 - Cinéma Ciné Quai (Grand Est / Saint-Dizier)

Programmé par : Le Mézo Ermeline, ( / )

Cycle : Habitants-paysagistes, inspirés des bords des routes composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateur- Hommage au lieu d'art Brut de Saint Dizier : "Le Petit Paris", boutique-oeuvre de Marcel Dhièvre. - Rencontre avec Kathy Couprie, et la Mairie de Saint Dizier. - Conférence de Henry-Pierre Jeudy. - Sortie du livre “Le Naïf, le Brut, le Primitif”, sur le Petit Paris, aux éditions Châtelet-Voltaire, en lien avec l'appel à projets "médiation avec la population" de l'ORCCA- Région Champagne-Ardenne.

Date de mise à jour :