Film soutenu

Brigitte Senut, la dame aux fossiles

Réalisé par Philippe Ayme

Professeure de paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie, comme "femme scientifique de l'année" - Brigitte Senut est pourtant parfois perçue comme "hérétique" dans son combat contre les idées reçues. Questionnant la place de la femme dans la recherche et celle de la science dans nos sociétés, ce film nous fait également découvrir le rift kenyan, terre d'Orrorin et de la communauté Tugen qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s'approprier une science et un patrimoine.

Compositeur-trice de la musique originale du film
David Trescos

Année : 2012

Production : Adalios production

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff, BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film nous fait partager la passion de Brigitte Senut pour la paléontologie et c’est là l’une

de ses qualités. Par ailleurs, le grand humanisme de la chercheuse se manifeste tout au long

du documentaire dans l’enseignement qu’elle dispense autour d’elle pour assurer la relève

indispensable afin que la recherche se poursuive sur le terrain. Un très bon film !

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com