Film soutenu

Bungalow Sessions

Réalisé par Nicolas Drolc

Certaines tribus amérindiennes étaient persuadées qu'il est impossible de vraiment connaître un lieu au-delà de 500 yards autour de son habitation. Le réalisateur Nicolas Drolc partage cette idée. Drolc voulait réaliser un film autour de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle, sans avoir à quitter sa base, son "bungalow" situé quelque part dans le Nord Est de la France. Il a résolu le problème géographique en invitant ses musiciens préférés à jouer dans un bistrot du coin, dormir chez lui et se plier à un jeu de questions/réponses improvisé et une session d'enregistrement acoustique le lendemain du concert. Le résultat est un discours intime et détendu autour de thèmes variés allant du processus créatif à la vie quotidienne de ces musiciens dans cette période plutôt confuse que l'on nomme "21e siècle".

 

Informations

Année : 2018

Durée : 69 mn

Pays de production : France

Production : Les Films Furax

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christian Magnien, BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le réalisateur Nicolas Drolc a inventé une forme très simple pour assouvir sa passion de la musique folk américaine actuelle. Il invite les musiciens à venir jouer dans un café à Nancy où il vit et les filme chez lui le lendemain, en concert acoustique et en interview. Cela donne, pour chaque musicien, un film d’une dizaine de minutes en noir et blanc avec une prise de son au top qui ravira les amateurs de folk authentique, voix souvent sur le fil, accompagnement minimaliste, de la musique vivante, brute et incarnée, qui rappelle les grandes figures du folk et du blues acoustique américain. Le film donne aussi la parole aux musiciens qui évoquent leur conception de la musique et de l’existence, tous partagent leur vie entre la musique et toutes sortes de métiers : fermier, charpentier, instituteur… et incarnent la figure du musicien itinérant, en marge d’une Amérique majoritaire qui prône la réussite matérielle. Enfin, le film permet la découverte de cette scène folk américaine peu connue et se démarque haut la main de l’édition actuelle de DVD musicaux, réduite à la portion congrue face à la concurrence de la masse de musiques filmées accessible en ligne.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Réalisateur du film

LES FILMS FURAX

Nicolas Drolc

+ 33 6 24 36 07 29

nicolasdrolcgmail.com

Date de mise à jour :