Film soutenu

Ce qu'il reste de la folie

Réalisé par Joris Lachaise

C'est à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l'écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l'indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Année : 2014

Production : KS Visions / Babel XIII

Distinctions

2015 : Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition internationale 2015 : FIFAM - Festival International du Film d'Amiens - Amiens (France) - Mention Spéciale 2015 : DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München - Munich (Allemagne) - Prix Viktor Dok.Horizonte 2015 2015 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Expériences du Regard

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film est assez bouleversant par la force de ces images, de ces visages, de ces silhouettes qui déambulent, de ces malades qui expriment leurs visions du monde, où se mêlent assez souvent obsession sur la supériorité des blancs, et méfaits de la colonisation. Il est aussi un terrible constat sur la société sénégalaise et les tentatives théorisées de faire coexister les deux approches de la maladie mentale entre médecine traditionnelle associée aux croyances et coutumes, et approche « moderne » semblent aujourd’hui lettre morte. Il semble qu’au sein des institutions, cela soit la « modernité occidentale » qui ce soit imposée, avec l’enfermement et la soustraction temporaire ou définitive au monde des « biens portants », par le biais de la chimie, et de la contrainte par corps au moyen de séjours punitifs dans des cachots si besoin est. Restent alors les images marquantes de ces corps et visages, d’une grande force et d’une grande dignité, filmés dans leur souffrance et leur solitude, hantant ces lieux de marginalisation.

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Afrique : la colonisation et ses convulsions proposé par Documentaire sur grand écran.

Projection Mois du doc 2021 - CENTRE CULTUREL COMMUNAUTAIRE DES CORDELIERS (Bourgogne-Franche-Comté / LONS-LE-SAUNIER)

Programmé par : Rumelhart Pauline, CENTRE CULTUREL COMMUNAUTAIRE DES CORDELIERS (Bourgogne-Franche-Comté / LONS-LE-SAUNIER)

Cycle : Quelle folie ? composé de 4 films et 5 événements

En présence de Michel Amarger pour une présentation du film et l'animation des échanges après la séance.

Journaliste critique de cinéma, formateur Médias France, il conçoit depuis plusieurs années des reportages et des émissions de cinéma. Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7ème art, et collabore à diverses publications ou éditions numériques. Il est cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma, et de la structure Afrimages. Il coordonne la revue audiovisuelle Awotélé dont il est l’un des initiateurs.

Projection Mois du doc 2016 - Cinémas Opéra (Grand Est / Reims)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2016 - La Paillotte (Martinique / Les Anses-d'Arlet)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2016 - Un Oeuf (Martinique / Fort-de-France)

Programmé par : Pinaud Caroline, ( / )

Projection Mois du doc 2015 - Salle des fêtes de Peyrelevade (Nouvelle-Aquitaine / Peyrelevade)

Programmé par : Ruiz Natura, LYCÉE DESIRE NISARD (Bourgogne-Franche-Comté / CHATILLON SUR SEINE)

Cycle : Sauver les phénomènes - L'invention du réel composé de 6 films et 6 événements

Rencontre avec le réalisateurLa représentation de la fin du monde dans les films : Conférence le 27/11 à 18h de Déborah Danowski et Eduardo Viveiros des Castro.Projection en boucle pendant tout le week-end de la vidéo "Le Dispositif" de Pacôme Thiellement Et Thomas Bertay Rencontre avec les réalisateurs le dimanche.Un dressage par les images. Comment nous libérer de ce conditionnement ? C’est l’une des questions que posent le Dispositif, inclassable série de films courts réalisés par Pacôme Thiellement (Les même yeux que Lost, La main gauche de David Lynch…) et Thomas Bertay, fondateur de Sycomore Films. Et pour cause, ils présentent Le Dispositif comme « un programme d’orientation et de conditionnement destiné aux individus appelés à diriger le peuple des hommes reconstitués ». Mmhh… c’est-à-dire ?

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr

Producteur du film

KS Visions

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : virginieksvisions.fr