Film soutenu

Cendres

Réalisé par Mélanie Pavy, Idrissa Guiro

Une bouleversante traversée entre la France et le Japon, entre les années soixante et aujourd’hui. Les cinéastes ont accompagné au plus près le périple d’Akiko, partie déposer les cendres de sa mère Kyoko dans son pays natal, près d’Hiroshima. Dans ses bagages, un autre héritage : le journal intime de sa mère, et les images des films dans lesquels elle apparaît. Le documentaire retrace avec intensité et délicatesse ce trajet initiatique d’Akiko, écrivant là avec elle un autre journal intime, celui d’une franco-japonaise qui se réapproprie son histoire et celle de sa mère. Pour mieux renaître de ces cendres.

Informations

Année : 2014

Durée : 74 mn

Pays de production : France, Sénégal

Production : Simbad films

Distinctions

2014 : HIFF - Hiroshima International Film Festival - Hiroshima (Japon) - Sélection Special screening 2014 : Festival international du film francophone de Namur - Namur (Belgique) - Compétition longs métrages regards du présent 2013 : EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Sélection Compétition internationale Long métrage 2013 : Göteborg Film Festival - Göteborg (Suède) - Sélection International Panoroma 2013 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Sélection Competition Internationale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Reposant sur de multiples jeux de contrastes (mère/fille, Japon/France, liberté/conformisme, présence à l’image/présence par la voix), ce film dresse le portrait subtil de deux femmes, de leurs rapports et surtout de leur construction personnelle. Un film bouleversant d’une grande pudeur et d’une grande force.

Les + d'IB

Ce film a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

10 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

SIMBAD FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : idrissaguirohotmail.com

Date de mise à jour :