Film soutenu

C'est quoi ce travail ?

Réalisé par Sébastien Jousse, Luc Joulé

Ils sont au travail. Les salariés d'une usine qui produit 800.000 pièces d'automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s'invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c'est quoi le travail ?

Informations

Année : 2013

Durée : 140 mn

Pays de production : France

Production : 2015

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Je me suis passionné pour la question du travail ouvrier, découvrant une réalité qui m’est étrangère, loin des lieux communs de la chaîne, et pour cause d’ailleurs puisque l’usine fabrique des pièces mais n’assemble pas les voitures. La question de l’aliénation des corps n’est pourtant pas éludée, puisque chaque ouvrier témoigne à sa manière de sa créativité, dans ses stratégies de résistance à la production et à ses quotas.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2018 - CINÉ M (Nouvelle-Aquitaine / MOURENX)

Programmé par : Crugeon Sylvère, CINÉ M (Nouvelle-Aquitaine / MOURENX)

Cycle : Cycle Travail composé de 15 films et 15 événements

Projection Mois du doc 2015 - L'Atalante/L'Autre cinéma (Nouvelle-Aquitaine / Bayonne)

Programmé par : Saphore Marie-Hélène, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE QUINTAOU (Nouvelle-Aquitaine / ANGLET)

Cycle : Filmer le travail composé de 10 films et 10 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurATELIERS BIBLIO-CINÉ SPÉCIAL DOCUMENTAIRE - à partir de 7 ans À l’appui de quelques exemples parmi les plus illustres, nous parcourons l’histoire du genre pour mieux en comprendre la genèse et l’évolution, des frères Lumière à Youtube. Comment le documentaire raconte-t-il des histoires ? Comment peut-il être menteur ? Animé par Simon Blondeau du Cinéma L’Atalante à Bayonne. Sur réservation. Mercredis 18 et 25 novembre à 15 h 30FILMER LE TRAVAIL RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL GÉHIN ET MAÏTÉ PELTIER Cinéma et réalité, travail et images : à partir d’extraits de films, nous nous interrogerons sur la manière dont le cinéma s’est emparé de la question du travail de ses origines à nos jours. Avec Jean-Paul Géhin, sociologue du travail à l’Université de Poitiers et président de l’association « Filmer le travail » et Maïté Peltier, programmatrice du festival « Filmer le Travail ». Le 17 novembre à 18h30 à la Bibliothèque, entrée libre

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

SHELLAC DISTRIBUTION

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : nathalieshellac-altern.org (Nathalie Vabre) 

Date de mise à jour :