Film soutenu

Chant pour la ville enfouie

Chant pour la ville enfouie est un film documentaire en partie muet, en partie chanté, tourné aujourd’hui dans les traces effacées de la Jungle de Calais, après sa destruction. Un hommage, mais dégagé de tout aspect funèbre, hommage adressé à l’héroïsme des peuples déplacés, chassés des villes en guerre, dévastées par la violence des feux.

Année : 2022

Production : Perspective Films, Mata Atlantica (NKEP)

Distinctions

2023 • Côté court - Festival du film court de Pantin • Pantin (France) • Panorama 2022 • Festival internazionale del film Locarno • Locarno (Suisse) • Compétition Corti d'autore

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Après leurs précédents documentaires (L’Héroïque Lande, La frontière brûle en 2017 et Fugitif, ou cours-tu ? en 2018), Chant pour la ville enfouie témoigne de l'arasement de la Jungle, cette île surgie de l'enfer des politiques migratoires et dont les feux utopiques crépitent encore. Les autorités ont tenté d'en effacer jusqu’à la moindre trace en détruisant au bulldozer les constructions précaires de ses habitants de passage, ce théâtre de verdure et de sable d’une renaturation aussi fallacieuse que le verdissement du capitalisme. En dépit de l'éradication, les traces de l'expérience demeurent, elles résistent à l'oubli. Almaz, Zeid, Dewitt et d'autres, leurs voix amies résonnent dans les ruines, leur pouvoir d'interpellation est intact. La puissance du film réside dans la volonté continuée de ses auteurs de rendre justice aux absents, aux oubliés engloutis sous les flots de ce cimetière marin qu'est devenue la Méditerranée.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)