Check-Point

Réalisé par Ahmed Alizada

Au principal rond-point à l'entrée de Kaboul, un poste de police a été installé. Ce ne sont que des conteneurs posés au bord de la route dans lesquels quinze policiers en faction travaillent, mangent et dorment. Leur vie se passe à cette intersection. Toute la journée, ils fouillent les véhicules, contrôlent les conducteurs, les passagers. Ce travail nécessaire ne va pas sans risques ; la radio ou la télévision du poste rapporte régulièrement de mauvaises nouvelles relatives à l'assassinat de policiers. Et ce travail ne va pas non plus sans désagréments, notamment la hargne des automobilistes impatients qui ne manquent pas de relayer les critiques sur la police afghane.

Informations

Année : 2011

Durée : 29 mn

Pays de production : France

Production : Ateliers Varan

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2012 - Carré d'art Bibliothèques (Occitanie / Nîmes)

Programmé par : Rousselet Dominique, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet (Occitanie / NÎMES)

Cycle : Villes en vue composé de 19 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Cette séance "Les Rues de Kaboul" sera présentée par Youssef Charifi, producteur. Ces trois films documentaires ont été réalisés par les élèves des Ateliers Varan à Kaboul en 2011 et co-produit par Pages & Images Productions et La Huit Production et coordonné par les Ateliers Varan.

    Les rues de Kaboul ne sont pas tout à fait comme toutes les rues des villes du monde. La présence discrète de la mort, qui frappe partout et n’importe quand, en fait l’un des endroits les plus dangereux au monde. Pourtant, quelle que soit la violence, la peur, les drames et les traumatismes vécus, la vie reprend toujours le dessus. Ce lointain décor pour nous est le quotidien des réalisateurs, ils y vivent.Création d’une carte « Mois du film documentaire : Villes en vue » : http://nimes.labomedia.org/projet/mois-du-film-documentaire-villes-en-v….

    Exposition photographique pendant le mois de novembre à Carré d'art : « Trente-six vues », regards sur une périphérie urbaine (2012), exposition photographique de Colin Grill.

Date de mise à jour :