Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2020

Ciné-conférences : Sur le documentaire

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2020

Ce cycle de projections et de discussions propose à des invités issus du cinéma mais aussi à un peintre, un écrivain, un photographe, de partager leurs interrogations sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

L’École des hautes études en sciences sociales et La cinémathèque du documentaire à la Bpi organisent ce cycle dont les discussions, toujours accompagnées par la projection d’un film documentaire, prendront les formes les plus variées : conférence sur un thème particulier, master class, analyse du film.

Programmation : Stéphane Breton (EHESS) et Arnaud Hée (La cinémathèque du documentaire à la Bpi)

Dans ce cycle

  • 10 films
  • 3 projections
  • 5 vod / diffusion en lignes
FacebookFacebookemail

Projection : 28 octobre 2020 à 14h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    Pierre Bergounioux, écrivain français, sculpteur et professeur de lettres, né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Son œuvre abondante, d'inspiration autobiographique, se lit comme un seul grand livre, reprenant sans cesse le motif de l'existence soumise à l'inlassable travail du temps.

Projection : 16 décembre 2020 à 14h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Otar Iosseliani.

    Otar Iosseliani, né à Tbilissi en Géorgie (alors en URSS). Otar Iosseliani a étudié le piano, puis les mathématiques appliquées, et enfin le cinéma, au VGIK, la grande école moscovite. Il travaille en France depuis 1982, où il réalise d'abord des documentaires avant de revenir à la fiction. Son cinéma est habité par une forme de burlesque millimétré, mélancolique et désenchanté.

Date de mise à jour :