Film soutenu

Cinq caméras brisées

Réalisé par Emad Burnat, Guy Davidi

Emad, paysan, vit à Bil'in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi'in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil'in s'engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil'in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d'un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu'ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Yousef Hbeisch, Wissam Joubran, Adnan Joubran, Samir Jubran

Informations

Année : 2011

Durée : 90 mn

Pays de production : France, Palestine, Israël

Production : Alegria productions, Burnat Films Palestine, Guy DVD Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff, BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le documentaire prend la forme d’un journal filmé, retraçant la lutte contre la spoliation de terres palestiniennes par les israéliens qui y implantent des colonies. Emat Burnat montre beaucoup de violences et de chagrins, mais aussi la lutte jamais abandonnée contre l’injustice.Le réalisateur, qui « filme pour guérir », voit des proches mourir sous les balles des soldats et manque à plusieurs reprises d’y laisser sa vie. Malgré cela, l’optimisme règne tout au long du récit, surtout après une décision de justice israélienne en faveur de la destruction des barrières…Un témoignage brûlant sur la répression du peuple palestinien vécue de l’intérieur.

11 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Production

Alegria productions

22 rue Charles Baudelaire

75012 Paris

01 82 8 40 20

alegriaalegriaproductions.com (alegria[at]alegriaproductions[dot]com)

http://www.alegria-productions.com/fr/

Date de mise à jour :