Film soutenu

Coeur de pierre

Réalisé par Olivier Jobard, Claire Billet

Le jeune Ghorban est arrivé seul en France, clandestin de douze ans, après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal. Enfant migrant, il a été étiqueté mineur non accompagné. Pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, Ghorban a entamé en 2010 un long parcours du combattant. Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Ils ont filmé son passage de l’enfance à l’âge adulte et le long parcours de demandeur d’asile. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté et définir son identité, entre l’Afghanistan et la France.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Antoine Leonpaul, Laurent Saligault

Informations

Année : 2018

Durée : 89 mn

Pays de production : France

Production : QUARK Productions / ARTE GEIE

Distinctions

2019 : One World - International Human Rights Documentary Festival - Prague (République tchèque) - Grand Prix 2019 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Compétition internationale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Difficile de croire Ghorban quand il se qualifie lui-même de cœur de pierre tant le film est traversé par des émotions aussi puissantes que variées. Ennui, frustration, peur, nostalgie, mais aussi joie et reconnaissance sont autant de sentiments éprouvés par le personnage et bien rendus par le travail de réalisation.

 La construction narrative du film se fait par touches successives. Elle appréhende les unes après les autres les thématiques complexes de la construction du personnage tout en facilitant un attachement du spectateur à ce jeune migrant. Au fur et à mesure des rencontres avec le psychologue parisien et des grandes étapes qui jalonnent son parcours, Ghorban évolue et s'émancipe. Instant fort du film, le retour au village 11 ans après, préparé durant toute la première partie, forme un moment chargé d'émotion pour le héros et le spectateur. Ainsi, de Paris aux champs de pavots où s'étiolent peu à peu la santé de sa famille, on constate tout le chemin parcouru par notre jeune héros mais aussi le décalage qui s'est créé entre lui et ses proches. Au final, Cœur de pierre dresse le récit positif d'une migration réussie sans pour autant éluder la question difficile de la construction de soi et de la cicatrice de l'exil.

Les + d'IB

Mois du doc 2020

Ce film est proposé dans le cadre des Coups de coeurs des coordinations régionales.

C'est le film Coup de coeur de Cinécran, coordinateur régional en Bretagne (Morbihan).

Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas.

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Aide à la venue d'un intervenant ou de la réalisatrice 

Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue de cinéaste peut être faite.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Quark productions

Dan Weingrod : danquarkprod.com / 01 44 54 39 50

Tarif de projection spécial Mois du doc 2020 :

  • Projections non-commerciales : 100 € TTC
  • Projection commerciale : Sans MG, 50/50 des recettes

Supports de diffusion : Lien vidéo, DVD, DCP

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place, contacter Elise Virot : evirotadav-assoc.com

Pour les projections publiques : http://www.adavprojections.com/4DACTION/Web_Fiche/257322

Date de mise à jour :