Film soutenu

Comme si nous attrapions un cobra

Réalisé par Hala Alabdalla Yakoub

Comment être journaliste politique quand tout sujet est tabou ? Comment être caricaturiste quand il n’y a plus que des massacres ? Hala Alabdalla avait prévu de longue date un film sur la caricature et le journalisme en Syrie, mais entre-temps sont survenus les événements de 2012. Comme si nous attrapions un cobra est le fruit d’un tournage impossible, le montage de ce qui reste : d’anciennes images, des rencontres improvisées en Égypte ou à Paris, et les images absentes de la Syrie, que l’on devine derrière Facebook, la lettre d’une amie, un Skype avec une victime. Un film extrêmement fort par son refus de baisser les bras, essentiel par son actualité douloureuse : on a beau savoir, les témoignages directs sont d’une autre portée.

Informations

Année : 2012

Durée : 120 mn

Pays de production : France, Syrie

Production : Ramad films, Les productions de l'oeil sauvage

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Gisèle Burda,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La réalisatrice est syrienne, elle vit en France. Elle a donné comme titre à son film-ci, une expression utilisée, dans le film, par le caricaturiste, artiste, et journaliste syrien Ali Farzat qu’elle interviewe en 2010, et qui explique que pour pouvoir continuer à s’exprimer sous un régime dictatorial, il faut savoir user du même art de l’esquive et de l’attaque que ces hommes habiles qui, dans les villages, arrivent à attraper et à détruire les cobras qui ont réussi à s’y infiltrer. La réalisatrice réussira à recontacter, via Skype, Ali Farzat en 2012, alors qu’il sort des geôles de la dictature, où il a été torturé (les mains écrasées, notamment). Il lui dit alors qu’il n’a pas attrapé le cobra, mais qu’il a réussi au moins à lui échapper. Les différents journalistes et caricaturistes interrogés par la réalisatrice, en 2010 comme en 2012, tiennent des propos d’une profondeur et d’une acuité sur leur profession et leur art, notamment sur les rouages de la censure, qui sont de nature à faire fortement réfléchir le spectateur ordinaire, et pas seulement leurs homologues français. Le montage du film est d’une virtuosité vertigineuse. Un film rare, qui devrait avoir toute sa place dans les bibliothèques.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Producteur du film

LES PRODUCTIONS DE L'OEIL SAUVAGE

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : contactoeilsauvage.com (contact[at]oeilsauvage[dot]com)

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Date de mise à jour :