Como me da la gana 2 - Comme il me plaira 2

Réalisé par Ignacio Agüero

Il y a trente ans au Chili, en pleine dictature, Ignacio Agüero avait réalisé un film bref intitulé Comme il me plaira. Il s’y autorisait à interrompre le travail de ses collègues pour les questionner sur le sens de leur travail. Agüero, fort d’une évidente insolence joueuse, reprend aujourd’hui le fil de cet ouvrage socratique : pendant cette période actuelle, faste, nationalement et internationalement, du cinéma chilien, il s’entête et vient reposer à ses jeunes camarades cinéastes la question de l’essence du cinéma. Mais ce second volet ne se contente pas de seulement mener enquête. D’autres images, privées, d’enfance, et le témoignage d’une institutrice qui menait des ateliers cinéma, s’ajoutent aux réponses glanées sur les lieux de tournage. Les archives du présent s’entremêlent à celles d’hier. C’est qu’il s’agit aussi, de relever le défi de répondre lui-même à la question posée tout au long du film, et d’y offrir réponse non par des phrases (dans lesquelles ses camarades se trouvent souvent piégés), mais par des images. Mieux, par le montage subtil, indirect, et néanmoins manifeste, de toutes ces images entre elles, qui semblent pointer ensemble une source tout en amont : le secret muet de l’enfance.

(Jean-Pierre Rehm)

 

Informations

Année : 2016

Durée : 86 mn

Pays de production : Chili

Production : Aguero & Asociado

Distinctions

2016 • FID Marseille : Grand Prix de la Compétition internationale

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Pour obtenir des un lien de visionnage du film, contactez directement Documentaire sur grand écran (voir en bas de page).

 

4 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2023 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

Cycle : Le cinéma d'Ignacio Agüero, mémoire d'une dictature (1973-2023) composé de 17 films et 12 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Ignacio Agüero

    Séance en présence de Jean-Pierre Rehms, critique  de cinéma, délégué général du FIDMarseille de 2002 à 2022.

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2023 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Ignacio Agüero

    En présence d'Ignacio Agüero, débat animé par Claire Allouche (critiques aux Cahiers du cinéma)

    Qu’il s’invite sur les films des autres ou laisse sa caméra allumée derrière sa porte, le légendaire cinéaste chilien Ignacio Agüero excelle en dévoilant ses dispositifs de tournage pour mieux étreindre les enjeux du présent.

    « Il y a quelque chose que j’appelle "l’état de tournage". Tout le corps, tout l’esprit, tout l’être, commencent à se synchroniser avec un état de création » révèle Ignacio Agüero. Le cinéaste n’hésite pas à dévoiler cet « état de tournage » à l’écran, en abolissant la frontière entre le champ de l’image et ce qui en déborde immédiatement. Agüero en joue dès Como me da la gana (1985) : il mène l’enquête sur la fabrique du cinéma chilien en pleine dictature. Il actualisera ce mouvement trente ans plus tard avec Como me da la gana II (2016). Dans El Otro día (2012), Agüero va jusqu’à transformer sa maison en studio de tournage permanent : qui sonne à sa porte prend le risque de gagner un instant d’immortalité.

    Claire Allouche, critique, doctorante et enseignante de cinéma.

Modalités de diffusion

Distributeur

Contact :

Laurence Conan lconandocumentairesurgrandecran.fr<!--class="spamspan"--> / Tél : 01 49 88 66 35 - 06 30 71 89 49 

Hugo Masson hmassondocumentairesurgrandecran.fr<!--class="spamspan"--> / Tél :  01 49 88 66 35

Supports :

Version VOSTFR - formats disponibles : fichier .mp4 – DCP

Date de mise à jour :