Film soutenu

Criminal Doctors, Auschwitz

Réalisé par Emil Weiss

L'utilisation de la personne humaine à Auschwitz comme support des expérimentations "in vivo" mise en oeuvre par des docteurs en médecine, pensée et supervisée par des anthropologues et encadrée par les plus hauts rouages de l'état est une des caractéristiques fondamentales de la politique raciale nazie ; pourtant, à ce jour ce phénomène n'a jamais été traité à part entière à la télévision comme au cinéma. De plus, à la différence des expérimentations médicales menées dans les autres camps, les médecins d'Auschwitz se livrent à deux types d'expérimentations qui ont pour but la suprématie de la race aryenne : - d'une part la stérilisation des femmes et des hommes, pour empêcher la croissance des peuples européens dits de race inférieure. - d'autre part avec le Dr Mengele et ses expériences sur les jumeaux, les nazis tentent de percer les secrets de la génétique, pour multiplier la race aryenne.Ce dernier volet complète la trilogie Hourban (Destruction) composée de Auschwitz, premiers témoignages, Criminal Doctors, Auschwitz et Sonderkommando, Auschwitz-Birkenau.

Informations

Année : 2013

Durée : 54 mn

Pays de production : France

Production : MW Productions - Michkan World Productions, ARTE France

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Arlette Alliguié,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Au diapason des témoignages, terribles mais dits avec sobriété, la caméra semble conduire une sorte de convoi funèbre dans les moindres recoins du camp, s’arrêtant devant les ruines des fours crématoires, devant les blocs, passant en revue les instruments de chirurgie et de mort, donnant de simples mais subtiles correspondances visuelles aux mots. Les sons ont une qualité particulière d’évocation (bruit du train, du vent, des cendres...), une présence qui appuie le dispositif global du film : témoigner, juste témoigner. Indispensable.

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Lycée Toussaint Louverture (Bourgogne-Franche-Comté / Pontarlier cedex)

Programmé par : , ( / )

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

MICHKAN WORLD PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact :  contactmwproductions.tv (Michkan World Productions )

Date de mise à jour :