Cycle Mois du doc 2022

Cycle antiraciste et décolonial : L'adoption transraciale

Cycle programmé par Lysandre Bigorgne, Fack Ap dans le cadre du Mois du doc 2022

Le cycle antiraciste et décolonial s'ouvre sur un premier opus consacré à l'adoption transraciale, un projet qui réunit trois évènements durant le mois de Novembre - le mois des adopté.es, initié par la réalisatrice Amandine Gay depuis 2018 dans plusieurs pays francophones et pensé sur le modèle du "National Adoption Awareness Month".

Ce projet est créé pour permettre une plus grande visibilité aux voix, problématiques et engagements des personnes adoptées non-blanches, tout en permettant une réflexion sur l'objet de l'adoption comme part oubliée des luttes intersectionnelles, féministes et antiracistes.

Il comprend trois évènements : la projection du documentaire "Sri Landaise" de Maylis Dartigue (2021), une exposition de productions artistiques de personnes adoptées, ainsi qu'une table-ronde de plusieurs personnes adoptées et militantes.

• 1 film
  • 1 projection
  • 1 conférence / master classe
  • 1 exposition
  • 1 autre événement

Autre événement

Autre événement : 23 novembre 2022 à 18h - Marché des Douves (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )
Vernissage de l'exposition "L'adoption transraciale"

Soirée d'ouverture le mercredi 23 novembre entre 18h et 19h30, pour un moment de convivialité, ponctué de performances, de lectures publiques, avec la possibilité de rencontrer certain·es artistes pour échanger autour d'un verre sur leurs productions.

L'exposition restera accessible librement pendant la semaine du 23 au 30 novembre dans le Marché des Douves.

Exposition

Exposition : Du 23 au 30 novembre 2022 - Marché des Douves (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )
Exposition sur l'adoption transraciale et internationale

L'exposition consacrée aux productions artistiques de personnes adoptées restera accessible librement pendant la semaine du 23 au 30 novembre dans le Marché des Douves.

Projection : 23 novembre 2022 à 19h30 - Marché des Douves (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )

En présence de Maylis Dartigue.

La projection débutera à 19h30, dans le café associatif, aussi appelé "Espace Agora".

Le documentaire dure 1h15 et un moment d'échange avec la réalisatrice Maylis Dartigue sera proposé à l'issu de la projection.

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 30 novembre 2022 à 19h30 - Marché des Douves (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )
Table-ronde : L'adoption transraciale, une part invisibilisée des luttes féministes et antiracistes

La table-ronde viendra clore ce premier opus du Cycle antiraciste et décolonial, pour un moment de réflexions et d'échanges autour des questions d'appartenance et de construction identitaire, de la notion de faire-famille et de ses tabous, et de l'impact de l'adoption sur la santé mentale des personnes concernées. Bien que radicales, ces questions se voudront abordées de la manière la plus accessible possible par des personnes adoptées et militantes. La table-ronde débutera à 19h30 et se terminera à 21h30.