Film soutenu

An Da Shealladh - The Two Sights

Réalisé par Joshua Bonnetta

Les Hébrides extérieures ont longtemps eu pour réputation d’être habitées par des devins ayant le don de double vue, c’est-à-dire la capacité de prédire l’avenir. Ce film analyse la relation entre un lieu et les récits relatifs à ce lieu, ainsi que les influences qu’ils peuvent exercer l’un sur l’autre.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Joshua Bonnetta

Informations

Année : 2020

Durée : 89 mn

Pays de production : États-Unis

Production : Joshua Bonnetta

Distinctions

Cinéma du réel 2020 - Prix de la musique originale

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le titre du film de Joshua Bonnetta désigne le don double vue, le pouvoir de percevoir par delà les forces de la nature, si puissante dans les îles Hébrides extérieures où il a séjourné en résidence entre 2017 et 2019. Ce motif de réalité ambivalente se retrouve dans la forme du film, où les voix puissantes qui relatent d’étranges récits, souvent ancestraux, tracent leur propre sillon, tandis que l’image semble, elle, cheminer de son côté, vision, peut être, qu’a le cinéaste qui découvre une terre aussi belle qu’inhospitalière. Ces témoignages à la limite entre vécu et croyance donnent au film une structure circulaire. Ils émanent d’une collecte ethnographique dont la démarche est proche de celle de JP Snaidecki, réalisateur d’Une forme des choses à venir, qui fut le comparse de Bonnetta sur le film El Mar La Mar tourné dans le désert de Sonora.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Réalisateur du film

Joshua Bonnetta 

joshua.bonnettagmail.com

Date de mise à jour :