Film soutenu

Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l'homme

Réalisé par Marc Petitjean

16 mai 1931. Dirigée par Marcel Griaule, une équipe de 6 jeunes ethnographes, dont l'écrivain Michel Leiris, part pour un périple de deux ans à travers l'Afrique, de Dakar à Djibouti. Ils ont hâte de mettre en pratique de nouvelles méthodes pour faire reconnaître l'ethnologie comme une science moderne et humaniste et collecter des centaines d’objets sur le terrain pour compléter les collections du Musée d'ethnographie. Ils ont aussi un programme très précis pour étudier "l'homme africain" avec l’aide d’informateurs locaux. Mais Leiris et Griaule n’attendent pas la même chose de l’ethnographie.

 

Informations

Année : 2021

Durée : 58 mn

Pays de production : France

Production : TS Productions, coproduction Arte France

Distinctions

2022 • Vues d'Afrique • Montréal (Canada) • Mention spéciale 2020 • Festival international du film d'Histoire • Pessac (France) • Compétition documentaires
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elodie Saget, MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Comment les objets des musées sont parvenus jusqu’à nous ? Le film part à la découverte de l’origine d’objets bien particuliers : les œuvres d’art, masques, objets de cultes et du quotidien collectés par les ethnologues français dans le contexte colonial des années 30 et qui sont devenus, en passant dans leurs mains des objets ethnographiques.

Le film s’attaque à une préoccupation d’actualité : celle du questionnement sur l’histoire des collectes ethnographiques et du contexte politique et intellectuel qui a animé la mission Dakar-Djibouti (1931-1933). L’esprit critique n’est pas neuf, le film s’appui sur le récit de voyage désenchanté d’un des membres de l’expédition, L’Afrique Fantôme de Michel Leiris. Le sujet du film, une des missions ethnographiques la plus fameuse et la mieux documentée, est passionnant, sa narration captivante. Le cinéaste nous offre la possibilité d’aborder un sujet qui circule peu hors des sphères spécialisées ou militantes alors même que ces objets des lointains font partie de notre histoire et de notre environnement culturel. 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Distribution

TS productions

Contact : documentairetsproductions.net

Date de mise à jour :