Film soutenu

Dans la maison rouge

À Limoges se trouve une maison particulière, la maison du Peuple. Le drapeau CGT flotte encore aujourd’hui sur la façade Art déco de 1936. Cette maison symbolise presque à elle seule le passé rouge de la ville. Elle est la mémoire de l’histoire sociale et syndicale de Limoges et de ses alentours. En 1981, à l’époque où François Mitterrand autorise les radios libres, une radio syndicale, Radio luttes, s’installe à la Maison du peuple. La radio devient le porte-parole des luttes ouvrières de l’époque. Attachée à l’éducation populaire, elle revient également sur l’histoire des syndicats. C’est à travers les histoires croisées de ce bâtiment, des récits des personnes qui l’ont habité et de celles qui ont témoigné au micro de Radio luttes que nous parlons de l’engagement syndical. C’est l’histoire d’une maison, d’une radio et de militants.

Compositeur-trice de la musique originale du film
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59129_0

Informations

Année : 2019

Durée : 66 mn

Pays de production : France

Production : La Chambre aux Fresques

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Justine Baudet, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Après Pas de nostalgie camarades (2015) d’Isabelle Solas qui s’introduisait dans la Maison du peuple de Bordeaux, Dans la maison rouge nous plonge dans celle de Limoges. Ce long-métrage n'est pas un documentaire sur la CGT mais un film sur des luttes sociales qui ont marqué un territoire et forgé de nombreuses personnalités d’ouvriers et d’ouvrières. Attentifs aux archives sonores de Radio luttes, certains témoins de ces revendications retrouvent l'ambiance des combats sociaux des années 1980 avec des militantes et des militants engagés pour le collectif. L'histoire de cette radio est celle d'hommes et de femmes qui ont mené des actions emblématiques, nationales ou locales, ancrées dans les mémoires ou tombées dans l'oubli. En la croisant avec l'histoire du bâtiment, c'est bien plus qu'une époque que le documentaire raconte, ce sont des vies construites autour du syndicalisme. Dans un esprit de solidarité constant, les échanges continuent de nourrir les luttes sociales passées et celles à venir.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

 Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Production

La Chambre aux fresques

tschmittchambreauxfresques.com

Date de mise à jour :