Dans les tranchées l'Afrique, l'aventure ambiguë

Réalisé par Florida Sadki

Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française manquant de soldats, enrôla 134 000 Africains dans ses rangs. Le film retrace les principales opérations militaires françaises, sur le front occidental, en soulignant cet aspect parfois méconnu. Pendant la bataille de Verdun, de nombreux tirailleurs sénégalais périrent. Il évoque le courage de ces soldats,le mode de recrutement en Afrique, l'ambiguïté du discours colonial républicain oscillant du paternalisme au goût de 'exotisme. Ainsi la république utilise-t-elle l'image du "bon Noir" pour l'opposer à la "barbarie" ennemie. Il montre aussi la réaction raciste des Allemands et des Alliés critiquant une France défendue par des "Nègres", s'interroge sur les relations qui existaient entre les Noirs et les "poilus" au front, sur les tensions entre la population et les Africains quand, à l'Armistice, la Rhénanie fut occupée.

Informations

Année : 2004

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Dimson

FacebookFacebookemail

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque de la Valette du Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur / La Valette du Var)

Programmé par : Dhollander Karole, MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS (Provence-Alpes-Côte d'Azur / LA VALETTE-DU-VAR)

Cycle : 14-18, Quand le Cinéma rencontre la Grande Guerre composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    2 Expositions du 4 Novembre au 29 Novembre à la Médiathèque "Putain de guerre !" Une exposition réalisée à partir des planches de la bande dessinée de Tardi, accompagnées de panneaux documentaires et d'un livret pédagogique. Prêtée gratuitement par les Editions Casterman. "Une vie de poilu" Une exposition sur le quotidien des soldats dans la Première Guerre mondiale réalisée par le service de la médiathèque.

    Ces expositions seront accompagnées de projections en boucle des cartes postales de 14-18 sur 2 écrans individuels.Conférence du 18 Novembre à 19 H 00 à la Médiathèque "Les femmes et les enfants dans la grande guerre" par Daniel Chocron

Date de mise à jour :