Film soutenu

Danses macabres, squelettes et autres fantaisies

Et si les danses macabres, au-delà de leur folklore grimaçant, mettaient en scène la mise à mort du Moyen Âge et l’invention, en plein XVe siècle, de l’Europe moderne ? C’est l’hypothèse de l’écrivain Jean Louis Schefer. Une enquête sous forme de conversation et de promenade, entre Paris et le Portugal, avec deux réalisateurs, Rita Azevedo Gomez et Pierre Léon. Un film à six mains.

Année : 2019

Pays de production : France , Portugal, Suisse

Production : Barberousse Films

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Au fil des jours passés ensemble par les trois auteurs du film dans une villégiature au Portugal, l’histoire de l’art rencontre l’art de la conversation. Jean-Louis Schefer n’est pas là pour nous donner une leçon ou pour « vulgariser » ses recherches sur les fresques de danses macabres qui fleurirent sur les murs des églises au Moyen-Age tardif. En parlant, il rouvre la question, touche par touche, en restitue la complexité. Les digressions succédant aux digressions, on perd de vue le sujet de départ, pour atteindre au vrai motif du film. C’est un éloge des conversations autour d’un bon repas. C’est le plaisir de regarder un mouvement de pinceau sur la toile, de regarder la rencontre du ciel et de la mer à la fin d’une belle journée. Le cinéma seul saura conserver quelque chose de la grâce de ces moments. Il y a quelque chose de l’esprit des films de Jean Renoir dans le gai savoir que pratiquent Pierre Léon et Rita Azevedo Gomes.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement

Producteur du film