Cycle Mois du doc 2017

De la musique plein les yeux

Cycle programmé par Farah Gonzalvez, TVFIL 78 dans le cadre du Mois du doc 2017

De la musique plein les yeux. Les documentaires sélectionnés vous raconteront, entre autre, le destin de grands noms de la chanson comme le parcours de nouveaux talents. A travers ces films, ce sera également l’occasion pour chacun d’appréhender davantage le travail de composition et d’écriture des musiciens : l’importance des rencontres mais aussi le besoin de s’isoler parfois pour créer. Certains documentaires, quant à eux, parlent de la musique comme d’une méthode pédagogique précieuse, d’une façon de s’ouvrir au monde et aux autres. Enfin, la musique est tour à tour montrée comme un moyen d’expression essentiel, un élément d’appartenance et d’identité ainsi qu’un formidable outil pour le vivre ensemble.

Dans ce cycle

• 15 films
  • 18 projections

Projection : 15 novembre 2017 à 14h30 - Maison de l'étudiant Marta Pan de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Île-de-France, Guyancourt)

Projection : 15 novembre 2017 à 15h00 - Maison de l'étudiant Marta Pan de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Île-de-France, Guyancourt)

Projection : 15 novembre 2017 à 17h05 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 16 novembre 2017 à 14h00 - Ugc Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 16 novembre 2017 à 18h00 - Ugc Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 16 novembre 2017 à 20h00 - Maison de l'étudiant Marta Pan de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Île-de-France, Guyancourt)

Projection : 16 novembre 2017 à 21h00 - Espace Albert Camus (Île-de-France, Maurepas)

18h30 : Concert Chœur d’enfants du conservatoire de Maurepas Ils se produira devant vous en première partie de soirée dans un programme éclectique de 20 mn qui fera écho au film diffusé à suivre en seconde partie de soirée.

Ce chœur d’enfants est né l’année dernière et regroupe tous les élèves inscrits en première et deuxième année du parcours par cycles. Ce cours est inclus dans la formation initiale que reçoivent les jeunes élèves en plus de l'apprentissage de l'instrument car il contribue à la formation de l'audition par la pratique du chant collectif. Cette pratique contribue à l’amélioration de la concentration, de l’écoute, du respect et du bien vivre ensemble.De la musique plein les yeux au programme de la 3ème édition du festival du film documentaire 50/1 qui se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous y serez invités à écouter, vivre et regarder la musique racontée par le 7ème art.

Projection : 16 novembre 2017 à 21h30 - Ugc Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 17 novembre 2017 à 15h00 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 17 novembre 2017 à 18h30 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 17 novembre 2017 à 22h00 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Rencontre avec le réalisateurGabriella Boda présentera ensuite la méthode « Kodaly » d’enseignement de la musique qui privilégie le chant et les gestes avant de passer en douceur au solfège. Elle illustrera cette méthode par des exercices avec la maîtrise.Enfin la Maîtrise de Trappes en Yvelines chantera diverses œuvres de son répertoire dont des extraits de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck et de diverses opérettes d’Offenbach. Gratuit sur réservation (https://50-1.fr/) De la musique plein les yeux au programme de la 3ème édition du festival du film documentaire 50/1 qui se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous y serez invités à écouter, vivre et regarder la musique racontée par le 7ème art.

Projection : 17 novembre 2017 à 22h45 - Ciné 7 (Île-de-France, Élancourt)

Projection : 18 novembre 2017 à 15h00 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 18 novembre 2017 à 18h10 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 19 novembre 2017 à 15h00 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Projection : 19 novembre 2017 à 16h00 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France, Montigny-le-Bretonneux)

Rencontre avec le réalisateurProjection de la captation réalisée lors de la représentation donnée le 28 janvier 2017 à l’opéra de Rennes précédée d’un court documentaire sur la mise en place de ce spectacle.

Gratuit sur réservation (https://50-1.fr/)De la musique plein les yeux au programme de la 3ème édition du festival du film documentaire 50/1 qui se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous y serez invités à écouter, vivre et regarder la musique racontée par le 7ème art.

Projection : 19 novembre 2017 à 16h00 - Espace Philippe Noiret (Île-de-France, Les Clayes-sous-Bois)

Projection : 19 novembre 2017 à 18h50 - Ciné 7 (Île-de-France, Élancourt)

[Soirée de clôture du festival 50/1]

Un accueil musical dans le hall du cinéma à partir de 16h en partenariat avec l’école de musique d’Elancourt : orchestre de Batucada suivi de groupes de musiques accompagnés par une chanteuse qui joueront des musiques de films18h00 : Remise des 4 prix du festival 50/1 18h30 : Cocktail Gratuit sur réservation (https://50-1.fr/) De la musique plein les yeux au programme de la 3ème édition du festival du film documentaire 50/1 qui se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous y serez invités à écouter, vivre et regarder la musique racontée par le 7ème art.