Film soutenu

Défense d'aimer

Réalisé par May El Hossamy

« Il y a 85% de musulmans en Egypte, pourquoi tu choisis dans les 15% de chrétiens ? ». La question, relativement rhétorique, se complique lorsque la mère de May El Hossamy lui rappelle qu'elle-même, chrétienne à l'origine, s'est convertie à l'islam « pour que [ses enfants] ne soient pas perturbés ». Dans «Défense d'aimer», la nécessité pour la réalisatrice de convaincre sa mère et la société égyptienne dans son entier de la légitimité de son amour, la pousse à se poster face à ses contradicteurs. Bientôt, comme dans un conte des mille et une nuits, les réponses s'enchâssent, le vieux sage musulman renvoie à l'imam, arguments et arguties se superposent à une domination masculine, non plus nationale ni même religieuse, mais universelle. Seul interlocuteur qui reste : l'homme aimé. Et la possibilité, enfin, d'entrer soi-même dans l'image, meilleure riposte, en un acte simplissime de mise en scène, à la défense d'aimer.

Informations

Année : 2012

Durée : 21 mn

Pays de production : Egypte, France

Production : Ateliers Varan Egypte, Semat Cairo Production and Distribution

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sylvie Berthon, Médiathèque Cœur de ville

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Il faut souligner la qualité de la réalisation, la progression dans le choix des personnes qu’elle questionne. Court-métrage courageux, autobiographique, de plus la réalisatrice aborde ce sujet avec distance et humour, au générique ‘‘Je remercie Dieu et l’amour ’’.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Producteur du film

ATELIERS VARAN EGYPTE

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : communicationateliersvaran.com (communication[at]ateliersvaran[dot]com)

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr (marina[dot]mis[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 18

Date de mise à jour :