Demain est si loin

Réalisé par Muriel Cravatte

Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir. Le territoire du briançonnais résonne comme un miroir de notre société, où l’humanité est du côté des citoyens, alors que la répression et le déni des droits proviennent de représentants de l’État.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Hervé Rigaud

Informations

Année : 2020

Durée : 88 mn

Pays de production : France

Production : Explicit Films, La Compagnie du Garage

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2020 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Muriel Cravatte

    À l’invitation de Documentaire sur grand écran, Cinéma du réel propose deux films de sa programmation Front(s) populaire(s) 2020. Deux films inédits en salle qui dessinent les contours d’un « nous » possible. « Que faire de nous ? », c’est autour de cette interrogation que s’est construite la programmation Front(s) populaire(s) de la 42e édition de Cinéma du réel. Une programmation pour rendre compte de protestations, de soulèvements mais aussi de propositions pour habiter le monde autrement et que nous poursuivrons en 2021 en posant la question « à quoi servent les citoyens ? ». Dans Tu crois que la terre est chose morte de Florence Lazar, la terre est lieu de légitimation des luttes et de réinvention de la société. Dans Demain est si loin de Muriel Cravatte la frontière est avant tout un lieu d’accueil où des hommes et des femmes exercent, avant même la désobéissance civile, leur humanité. ----- L’équipe du festival Cinéma du réel

    18H30 - en présence de Florence Lazar et Malcom Ferdinand,  Docteur en Sciences Politiques à Paris Diderot et chercheur au CNRS.

    21H - en présence de Muriel Cravatte, Edwy Plenel, Président et Directeur de la publication de Médiapart et Agnès Antoine de l’Association Tous Migrants.

Date de mise à jour :