Film soutenu

Depuis le retour (Dal ritorno)

Réalisé par Giovanni Cioni

Dernier survivant des Sonderkommandos (groupes de déportés constitués par les nazis dans les camps de la mort pour mener les autres victimes aux chambres à gaz puis disposer de leurs cadavres), Silvano Lippi n’a rien oublié, de son arrestation au port du Pirée au soir où, chez un ami, il a enfin parlé de sa déportation. Giovanni Cionni ne souhaite pas seulement enregistrer le témoignage du nonagénaire mais l’accompagner, à sa demande, dans son retour à Mauthausen. Cadrant le visage – en particulier le regard – du vieil homme avec une qualité d’écoute que l’on retrouve dans la justesse du montage, le cinéaste fera apparaître dans des cartons adressés à Silvano la chronologie des moments où il s’est confié. On voit ainsi que la parole s’y prend à plusieurs reprises, comme si après un trop long silence, la redite s’imposait, ou qu’il fallait reformuler l’informulable par cercles concentriques, fussent-ils inaptes à rendre l’abîme de solitude. Même la chance dont Lippi a plusieurs fois bénéficié a creusé cette solitude – accrue au retour par l’incrédulité de ses proches. Les inserts de films de vacances d’après-guerre où Silvano embrasse du regard la Méditerranée, offrent au récit un contrepoint troublant : de ce dont presque personne n’est revenu, Silvano, lui, n’a jamais fini de revenir. (Charlotte Garson)

Informations

Année : 2015

Durée : 92 mn

Pays de production : France, Italie, Belgique

Production : Zeugma films

Distinctions

2015 : FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) - Namur (Belgique) - Compétition Regards du Présent 2015 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2015 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition internationale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Gilles Barthelemy,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un film pour moi magistral, d’une force d’évocation parfois insoutenable. Bien sûr il s’agit d’un témoignage de plus sur l’univers concentrationnaire nazi mais sa construction, la relation établie entre le réalisateur et Silvano Lippi, et la façon remarquable et respectueuse dont il rend compte de sa parole sobre mais précise, en fait un document unique contre l’oubli.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

2015 : FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) - Namur (Belgique) - Compétition Regards du Présent 2015 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2015 : Cinéma du

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Producteur du film

ZEUGMA FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film : productionzeugma-films.fr (production[at]zeugma-films[dot]fr)

Date de mise à jour :