Film soutenu

Derniers jours à Shibati

Réalisé par Hendrick Dusollier

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l'une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine. Grâce à ses rencontres choisies, Dusollier restitue intimement cette expérience de relogement massif et parvient à restituer le gâchis de ce déracinement.

Informations

Année : 2017

Durée : 60 mn

Pays de production : France

Production : StudioHdk Productions, Maria Roche Productions, Les Films d'Ici

Distinctions

2017 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Prix Spécial du Jury 2017 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Expériences du regard 2017 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix de l'Institut français Louis Marcorelles & Prix du jury jeunes
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Dans le dernier réduit urbain, encore préservé des bulldozers, Hendrick Dusollier promène sa caméra avec une certaine candeur, sans interprète et se heurte bientôt à l’hostilité mêlée de curiosité de ses habitants. Il sillonne ses ruelles de nuit, parfois guidé par un enfant intrigué par sa présence. Il rencontre un coiffeur bavard qui lui propose à manger, et surtout une extraordinaire chiffonnière. La vieille dame lui propose le gîte, et lui fait visiter son musée, à la fois fragment de l’histoire de la culture matérielle de son pays, et monument éphémère et singulier à la beauté du monde. Hendrick Dusollier prend ces témoignages d’un petit univers de ville, observe dans une sorte d’archéologie préventive de l’humain, attentif aux formes fantastiques de ce labyrinthe urbain. Il éclaire l’espace d’un instant, le destin de trois fantômes du grand chemin de lumière de la modernité chinoise.

Les + d'IB

Film proposé pendant le Mois du Doc 2019 dans le cadre de Best Of Doc, qui propose aux salles une reprise des 16 meilleurs documentaires sortis dans l’année repris du 20 au 26 novembre 2019.  En savoir plus 

18 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 -aurelie.sollebpi.fr ( )

Distributeur du film

METEORE FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : anastasiameteore-films.fr (Anastasia Rachman )

Tarif Salles : sans MG pendant Best Of Doc 2019

Date de mise à jour :