Cycle Mois du doc 2015

Des animaux et des hommes

Cycle programmé par Nina Llavori, Médiathèque du Bassin d'Aurillac dans le cadre du Mois du doc 2015

Qu’elle soit affective ou utilitaire, pacifique ou antagoniste, la relation de l’homme à l'animal est ancestrale, complexe et ambivalente. Pourquoi nos animaux de compagnie sont-ils l’objet d’un investissement affectif puissant et quelquefois déraisonnable ? Pourquoi les animaux d’élevage ne sont-ils souvent considérés que comme des outils de développement économique ? Pourquoi la réapparition d’animaux sauvages dans certaines régions de France provoque-t-elle de si vives et récurrentes controverses ? Quelle place pour l’Homme dans la Nature ? Quelle place pour l’Animal dans un monde façonné par et pour l’Homme ? La cohabitation est-elle possible ?

Projection : 07 novembre 2015 à 22h30 - Centre culturel Roger Besse (Auvergne-Rhône-Alpes , Pierrefort )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque de Pays de Pierrefort-Neuvéglise, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la communauté de communes accueillante.

Projection : 08 novembre 2015 à 18h30 - Centre Culturel Le Carladès (Auvergne-Rhône-Alpes , Vic-sur-Cère )

Rencontre avec le réalisateurLa séance, organisée en partenariat avec la médiathèque de Vic-sur-Cère, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune

Projection : 11 novembre 2015 à 22h30 - Salle culturelle (Auvergne-Rhône-Alpes , Naucelles )

Rencontre avec le réalisateurEn présence du réalisateur Nicolas Philibert et du chef-soigneur de la ménagerie du jardin des Plantes de Paris Gérard Dousseau.La soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale de Naucelles, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.

Projection : 12 novembre 2015 à 22h30 - Cinéma La Delta (Auvergne-Rhône-Alpes , Saint-Flour )

Rencontre avec le réalisateurEn présence du réalisateur Nicolas Philibert et du soigneur de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris Gérard DousseauLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale de Saint-Flour, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.

Projection : 13 novembre 2015 à 22h30 - Cinéma le Ciné Vox (Auvergne-Rhône-Alpes , Ydes )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale d'Ydes et le cinéma Ciné Vox, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.

Projection : 17 novembre 2015 à 16h - Cinéma L'Arverne (Auvergne-Rhône-Alpes , Murat )

Projection : 17 novembre 2015 à 22h30 - Cinéma l'Arverne (Auvergne-Rhône-Alpes , Murat )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale de Murat, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.

Projection : 19 novembre 2015 à 22h30 - Cinéma Le Pré Bourges (Auvergne-Rhône-Alpes , Mauriac )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque de Pays de Mauriac et le cinéma Pré Bourges, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la communauté de communes.

Projection : 20 novembre 2015 à 16h - Cinéma La Source (Auvergne-Rhône-Alpes , Chaudes-Aigues )

Rencontre avec le réalisateurSéance inter-générationnelle à destination des collégiens et des pensionnaires de la maison de retraite de Chaudes-Aigues.

Projection : 20 novembre 2015 à 23h - Cinéma La Source (Auvergne-Rhône-Alpes , Chaudes-Aigues )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale de Chaudes-Aigues et le cinéma La Source, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.

Projection : 28 novembre 2015 à 18h30 - Cinéma le Quai des arts (Auvergne-Rhône-Alpes , Riom-ès-Montagnes )

Rencontre avec le réalisateurLa soirée, organisée en partenariat avec la médiathèque municipale de Riom-ès-Montagnes et le cinéma Le Quai des arts, se terminera en toute convivialité autour d’une collation offerte par la commune.