Film soutenu

Des lois et des hommes

Réalisé par Loïc Jourdain

John O'Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu'il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l'aide d'un groupe d'insulaires, d'experts internationaux et d'ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Comment aurait-il pu mesurer l'ampleur de la tâche ? Filmé pendant 8 ans, le film raconte comment cet homme s'est lancé tel "David contre Goliath" au coeur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C'est l'histoire d'un homme, l'histoire d'une communauté, d'un pays et de toute l'Europe entière.

Informations

Année : 2014

Durée : 104 mn

Pays de production : France, Irlande

Production : Lugh Films, Idée originale, South Wind Blows

Distinctions

2015 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Mention spéciale 2015 : FIFIG - Festival International du Film Insulaire de Groix - Île de Groix (France) - Premier prix 2015 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Compétition "Travailleurs du Monde"...
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Derrière chaque loi, des hommes et des femmes sont impactés : lorsqu’une nouvelle loi de l’Union Européenne condamne la pêche traditionnelle, c’est la vie de John O’Brien et de ses concitoyens qui est remise en question. Pêcheurs de père en fils sur l’île d’Inishbofin en Irlande, il voit du jour au lendemain son gagne-pain interdit pour des raisons écologiques. Face à cette injustice, le pêcheur décide de faire valoir son droit à vivre des ressources traditionnelles. Malgré lui, il devient porte-parole et réussit à fédérer les pêcheurs de toute l’Europe ainsi que les ONG et les simples citoyens convaincus du bien-fondé de cette lutte inégale. Le réalisateur a trouvé en John un héros. En le suivant nous plongeons dans les méandres de la réglementation européenne. Ce sont huit années d’un combat qui éloigne John des côtes irlandaises et de ses rivages escarpés. John n’est pas, par nature, volubile, et la politique n’est pas son domaine : il semble écrasé au milieu des paysages urbains de la ville de Bruxelles. Pourtant, il ne va pas hésiter à prendre la parole au Parlement, et sa voix ne tremble pas alors que tous les regards convergent vers lui. Finalement le combat sera remporté à force de ténacité et de persévérance. Ainsi, John O’Brien nous fait la démonstration qu’il est légitime d’avoir de l’espoir pour faire changer les lois même quand le combat s’apparente à celui de David face à Goliath.

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Bibliothèque du Grand Prè (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Jouques)

Programmé par : Delrieu Aurore, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Cycle : Plein écran : documentaires autour du vivant composé de 3 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Violaine Harchin, productrice.

    La programmation de deux films de fiction viendra compléter cette sélection thématique : - "Béliers" de G. Hakonarson (Islande, 2015, 1h33min, entrée libre). Séances en présence de Pascal Genot, conférencier, programmées le 08/11/2019 à 18h à la Médiathèque Albert Camus de Carnoux et le 28/11/2019 à 15h30 au Pôle culturel Jean-Claude Izzo de Châteauneuf-les-Martigues. - "Petit paysan" de H. Charuel (France, 2018, 1h30min, entrée libre). Séances en présence de Pascal Genot, conférencier, programmées le 27/11/2019 à 18h30 à la Médiathèque Léopold Vidau de Cabannes et le 28/11/2019 à 18h30 à la Médiathèque le Jardin de Rognac.

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Le Quercy (Occitanie / Cahors)

Programmé par : Muckensturm Opale, (Occitanie / Cahors)

Cycle : Solidarités composé de 9 films et 10 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d'une interview filmée du réalisateur.Festival des Solidarités Cette année, à Cahors, le mois du film documentaire s'associe au Festival des Solidarités. Au programme, des films divers autour de thèmes variés, des rencontres, des échanges, des débats...

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement

Distributeur du film

DOCKS 66

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : contactdocks66.com

Date de mise à jour :