Film soutenu

Direct Action

Réalisé par Ben Russell

En janvier 2018, l'abandon de la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes met un terme au combat mené pendant des années par l'une des plus importantes communautés d'activistes de France. En immersion dans la ZAD entre 2022 et 2023, Guillaume Cailleau et Ben Russell rendent compte d'une société qui, après la lutte qui l'a réunie, esquisse à présent les contours d'un autre monde possible. Au même moment, à Sainte-Soline, les Soulèvements de la Terre s'opposent à un projet de privatisation de l'eau et se heurtent, une fois encore, à la violence de l'État.

Informations

Année : 2024

Durée : 216 mn

Pays de production : France

Production : Cask films, Volte Film

Distinctions

2025 • Best of Doc • Paris (France) • Sélection 2024 • Festival international du film de Berlin - Berlinale • Berlin (Allemagne) • Meilleur film Encounters & Mention spéciale du meilleur documentaire 2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Grand Prix 2024 • Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou • Douarnenez (France) • Section "La Grande Tribu"
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Dominique Rousselet, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film commence par des images d’archive de la lutte qui empêcha en 2018 la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Commentées par les protagonistes, elles réveillent des souvenirs douloureux, de destruction, de violence. Le film se termine par l’organisation d’une nouvelle lutte, contre les bassines de Sainte Soline en 2022. Le contexte est posé. La vigilance est vitale. Dans un contraste total, le cœur de Direct action raconte la possibilité de construire un nouveau monde. Une utopie en marche, en action. Les cinéastes ont passé une à deux semaines par mois pendant un an à filmer, à vivre auprès des habitants de la ZAD. Chaque habitant par ses actions prend part à la vie du groupe et invente une autre manière d’être au monde. Les gestes sont simples. Ils sont montrés et vécus comme une forme de résistance politique.La force du film tiens dans sa forme. Tourné en pellicule, il est construit avec de longs plans séquences, fixes, proche de ce qu’il se passe, des personnages. Chaque geste est filmé dans une durée longue, sans interruption, inhabituelle. « C’est un film sur la ZAD mais aussi sur le cinéma : l’action directe est aussi notre façon de faire des films » (Guillaume Cailleau et Ben Russell).

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·e à Images en bibliothèques, les liens viméo des films soutenus sont disponibles en ligne sur la page Films à visionner.

9 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2024 - Médiathèque Michel Crépeau (Nouvelle-Aquitaine / La Rochelle)

Programmé par : CANTAT-MOLTRECHT Coraline, Escales documentaires - festival international de la création documentaire (Nouvelle-Aquitaine / LA ROCHELLE)

Cycle : 24ème édition des Escales Documentaires - Festival international de la création documentaire composé de 19 films et 19 événements

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

LES YEUX DOC - BPI • Bibliothèque publique d'information

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr

- Projection publique pour les bibliothèques recevant du public avec le forfait Découverte qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : lesyeuxdocbpi.fr (lesyeuxdoc[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Date de mise à jour :