Cycle La Cinémathèque du documentaire 2025

Disco Stories : mythes et réalités

Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2025

Plongez dans l’univers étincelant du disco, une musique qui a transcendé les pistes de danse pour devenir un véritable moteur de changement social. 
Le cycle Disco Stories : Mythes et réalités explore les mythologies, les combats et l’avant-gardisme qui ont façonné ce mouvement emblématique.

Bien plus qu’un genre musical, le disco a été une plateforme pour les luttes pour les droits civiques et l’émancipation des communautés marginalisées.
Porté par des figures légendaires comme le personnage Tony Manero ou Donna Summer, reine des clubs, ou le génie créatif de Nile Rodgers, architecte de sonorités révolutionnaires avec Chic, et des visionnaires tels que Giorgio Moroder, pionnier des synthétiseurs, le disco a repoussé les limites de la création musicale.

Pour enrichir cette exploration, Heure Exquise ! propose des conférences et présentations données par les journalistes musicaux : Patrick Thévenin, égalemement conseiller sur l’exposition Disco, I’m coming out à la Philharmonie de Paris, Olivier Pernot, Olivier Monssens et Laurent Rieppi.

Vibrez au rythme de classiques cultes, de documentaires captivants et de pépites excentriques. Une célébration unique du génie créatif et du pouvoir libérateur du disco !

Dans ce cycle

  • 4 films
  • 3 projections
  • 3 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 04 mars 2025 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )
"La fièvre du Disco" par Olivier Pernot et Patrick Thévenin

CONFÉRENCE : LA FIÈVRE DU DISCOpar Olivier PERNOT et Patrick THÉVENIN

Apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis, le disco est autant un courant musical qu’un mouvement culturel et sociétal. Influencée par le funk et la soul music, la musique disco est créée par plusieurs minorités - afro-américaine, latino-américaine, italo-américaine - et par la communauté gay. Cette nouvelle musique, rythmée, dansante et euphorisante, accompagne une sexualité libérée et trouve naturellement sa place sur les dancefloors des discothèques où les corps s’échauffent et les esprits s’évadent. Le disco prend rapidement de l’ampleur pendant les années 1970 et devient un phénomène mainstream des deux côtés de l’Atlantique en touchant toutes les strates de la société, avec ses codes, ses vêtements, ses pas de danse et sa musique ensorcelante.

Olivier Pernot est journaliste culturel freelance, spécialisé dans les musiques électroniques, auteur et conférencier

Patrick Thévenin est journaliste freelance chez Inrocks, Mixte, Greenroom, Tsugi, Trax, Modzik, Brain, Antidote.., spécialiste des musiques électroniques, conseiller sur l'exposition "Disco" à la Philharmonie de Paris.

Durée :  1h30

PROJECTION :  CAR WASH de Michael SCHULTZ Fiction | États-Unis |1976| 1h37 | vo st fr Une journée comme les autres au “Deluxe Car Wash”, station de lavage de voitures à Los Angeles. Des personnages de tous horizons s’y croisent : des employés, un patron, une prostituée, un chauffeur de taxi fou, un évangéliste cynique, un repris de justice, des policiers…

Ce film de 1976, ayant remporté deux prix à Cannes, dresse un fabuleux portrait d’une certaine Amérique.

Projection : 07 mars 2025 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Olivier Monssens.

    Olivier Monssens, auteur réalisateur, auteur de l'émission Radio CAroline sur Classic 21 (RTBF) viendra présenter ses deux documentaires

Projection : 14 mars 2025 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 21 mars 2025 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )
Le disco c'est Chic par Laurent Rieppi

CONFÉRENCE : LE DISCO C’EST CHIC par Laurent RIEPPI

Le Disco, c’est Chic : Nile Rodgers et ses productions pop légendaires Depuis plus de 50 ans, Nile Rodgers est un pilier incontournable de l’industrie musicale, marquant de son empreinte aussi bien la fin du 20e siècle que le début du 21e. En collaboration avec des artistes de renom tels que Madonna, David Bowie, Duran Duran, et plus récemment Daft Punk, Rodgers a redéfini l’art de produire des hits emblématiques des années 80, 90 et 2000. Dès la fin des années 70, aux côtés du bassiste Bernard Edwards, il s’est illustré comme le guitariste virtuose du groupe Chic, créateur de classiques intemporels comme « Le Freak », « I Want Your Love », et « Good Times ». Laurent Rieppi, journaliste musical pour la RTBF, vous invite à explorer cette carrière fascinante à travers une présentation musicale unique en son genre.

PROJECTION : TONY MANERO de Pablo LARRAINFICTION | Chili | 2008 | 1 h 38 mn | vo st fr

Printemps 1978, John Travolta est ‘’Tony Manero’’ dans le film ‘’La fièvre du samedi soir’’, et enflamme le monde du disco. Au même moment à Santiago du Chili, alors que la dictature de Pinochet sévit, Raùl Peralta, 50 ans, est fasciné par ce personnage et par l’univers du film. Tous les samedis soirs, il libère sa passion pour le disco. Avec d’autres danseurs amateurs, il crée un spectacle dans un night club de banlieue. Quand il apprend que la télévision organise un concours du meilleur sosie de Tony Manero, Raùl y voit sa chance de devenir une star...

 

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 02 avril 2025 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )
DJ et discothèques : L’âge d'or du disco par Olivier PERNOT

Dans les années 1960, les clubs et les boîtes de nuits sont réservés à une élite. Avec l’avènement de la musique disco, le nightclubbing va devenir de plus en plus populaire et le DJ va devenir le héros qui fait danser la foule. Les premiers DJ reconnus, David Mancuso, Nicky Siano et Larry Levan jouent respectivement à The Loft, The Gallery, Studio 54 et Paradise Garage. Ces DJ profitent à cette époque d’avancées technologiques (platine vinyles, table de mixage, système de sonorisation et de lumières) et sonores (remix, maxi 45 tours). Fréquentant ces discothèques mythiques, Frankie Knuckles devient le DJ de The Warehouse à Chicago et va transformer le disco en house music. 

Projection : 02 avril 2025 à 21h - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    Avant la projection :Conférence d'Olivier Pernot " DJ et Discothèques : l'âge d'or du disco"

    Après la projection :Dj Blondin sort ses vinyles : Retrouvons nous autour d'un verre à l'after Disco au Soul Train Café - à proximité de l'auditorium  

Date de mise à jour :